Les lectures des mois de Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre 2017

C’est le désert sur ces cinq derniers mois, avec un léger mieux au mois de septembre… Par manque de temps, d’envie et par choix d’allouer mon temps à d’autres activités. Mais comme on ne se refait pas soi-même, je reviens naturellement et doucement à la lecture et à l’écriture. J’espère que les deux derniers mois de l’année 2017 seront plus prolifiques malgré la reprise du boulot !

La différence invisible, de Julie Dachez

Ceci est une bande-dessinée traitant de la vie d’une jeune femme portant le syndrome d’Asperger. Cette BD met en images les difficultés et les souffrances de son quotidien jusqu’à la prise de conscience de sa nature autistique, puis relaye les adaptations progressives et lentes qui lui permettent de mieux vivre et de mieux se vivre. Le titre, la Différence invisible, est juste parfait pour traduire la réalité de ce syndrome. A découvrir si vous avez des personnes Asperger dans votre entourage, pour mieux comprendre et appréhender cette façon de penser particulière… et à découvrir si vous êtes simplement curieux en somme.

L’Enfant-Mémoire, de Danielle Martinigol et de Alain Grousset

J’ai bien aimé ce roman de jeunesse de type SF. Rapide à lire et plaisant, c’est un divertissement sur lequel je donne un peu plus de détails ici

Demonica – Nuits brûlantes – de Larissa Ione
Partie 1 : « Vampire Fight Club »
Partie 2 : « Azagoth »

Simple et suivant la trame habituelle des romans de fantasy bit-lit écrits par Larissa Ione, ce tome de Demonica constitue un en-cas lecture agréable à aborder pour un moment détente (plutôt à destination des adultes cela dit, je le précise tout de même !) rapide et sympathique. Pour plus de détails voir cet article et celui-là.

La Reine Faucon
Tome 1 : La Reine des Batailles – de David Gemmell
Tome 2 : Le Faucon Éternel – de David Gemmell 

Après Légende, Troie, et les autres récits gemmelliens que j’ai eu la chance de savourer jusqu’alors, je valide cet auteur comme étant non seulement un grand, mais avant tout une plume qui convient à mes goûts et à mes envies de lectrice. Ses textes savent me transporter auprès de personnages exaltants, dans des intrigues somme toute classiques mais transcendantes. Je ne peux donc que le recommander. Au pire vous sauriez ce que c’est, au mieux vous comprendrez mon entrain grandissant pour cette figure phare de la fantasy.

Le diptyque de « la Reine Faucon » est captivant et je détaille les points que j’ai apprécié dans les articles traitant respectivement de la Reine des Batailles et du Faucon Eternel. Pour faire court, la trame est la même, les highlands sont menacés par un ennemi venant du sud, puissant et implacable, et sur ces deux plans de réalité différents, à des époques différentes, c’est l’héroïsme des personnages clefs, allié à la magie des druides, qui va venir donner au courage des hommes des clans le soupçon de « plus » qui leur permettra… peut-être… de vaincre et de survivre…

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les lectures des mois de Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre 2017

  1. valdomir dit :

    bonjour,
    Content que tu continues d’ apprécier Gemmell. Si tu n’as pas encore lu Rigante , je te le recommande aussi et plus particulièrement le dernier de la saga.
    Autrement si tu n’as pas encore testé, Abercombrie est très bien, plus sombre mais avec des partis pris que j’aime beaucoup comme dans servir froid ou les héros.
    bonne lecture!
    valdo

    • Coucou 🙂

      Je l’ai en stock Rigante, il est sorti en poche chez Milady et je l’ai stocké d’emblée dans la pile à lire 🙂

      Pour Abercombie je t’avoue que je ne m’y suis pas du tout penchée !

      Sinon j’ai eu une pause lecture pendant quelques temps. Mon dernier coup de coeur c’est l’Eveil des Chimères mais c’est bien bien différent de Gemmell. Je ne sais pas trop si tu apprécierais !

      Et toi que lis-tu en ce moment ?

      Eléonore.

      • valdomir dit :

        Bonjour,
        En ce moment,je relis plus que je ne lis mais dans le désordre mes dernières lectures étaient Le pays rouge d’Abercombrie (je te conseille aussi servir froid et les héros et sans doute sa première trilogie la première loi pour resituer les autres), l’homme noir, ange déchus et furies déchainées ainsi que terres des héros de Morgan qui est l’auteur de carbone modifié que j’avais lu il y a longtemps et que j’ai redécouvert avec la série (ange et furies sont la suite), soeur écarlate de Mark Lawrence et les deux derniers livres de la série du codex aléra de Butcher qui viennent enfin d’être édités en français. Je les avais lu en Anglais mais je suis assez poussif dans cet exercice . Plus quelques autres à oublier. Pas toujours simple d’aller vers de nouveaux auteurs! As tu lu le chevalier rouge de Miles Cameron? J’ai bien aimé aussi. Tu mélanges cela à quelques BD et du jeu et cela rempli bien les loisirs et les congés. Mais demain , journée Faisrien, et cela ce n’est que du bonheur. Je te souhaite un bon 1er mai, rempli de bons moments.
        valdomir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s