L’Enfant-Mémoire – de Danielle Martinigol et Alain Grousset

Quatrième de couverture :

Destination : Universelia ! C’est à contrecœur que Nunzia se rend sur la planète du Savoir. Mais sa rencontre avec O’KrYn, l’Enfant-Mémoire, bouleverse sa vie. Qui est ce garçon aux pouvoirs étranges ? Quelle mission est-il venu accomplir ? Nunzia pressent qu’une menace pèse sur lui. Et voilà qu’un beau jour, il disparaît.

Avis personnel :

Cette oeuvre de Science-fiction est très simple à lire et à aborder de par son statut oeuvre de jeunesse. Cela a vraiment plu à l’adulte que je suis aujourd’hui. J’ai adoré l’intrigue basée sur l’approche de la connaissance, le problème des lunes d’Orionis, une guêpe étrange et l’Enfant Mémoire. La quête de Nunzia se retrouve liée au personnage mystérieux d’O’KrYn et au phénix qu’il apprivoise pour elle. Le poids réflexif qui incombe au genre de la Science-fiction est beaucoup plus discret qu’ailleurs, même si l’on peut évidemment se pencher sur le désastre écologique et ses conséquences pour Orionis et ses lunes.

Je bénéficie par chance de l’édition enrichie du chapitre épilogue… Et je trouve cette fin bien plus captivante qu’elle ne l’aurait été sans… je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler tout le sel de cet ajout ! Mais c’est à lire si vous ne l’avez pas eu entre vos mains !

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Danielle Martinigol, La Littérature de Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’Enfant-Mémoire – de Danielle Martinigol et Alain Grousset

  1. valdomir dit :

    hello,
    après des vacances remplies de lectures nombreuses et peu variées, je profite de la rentrée pour conseiller quelques lectures. J’ai beaucoup aimé la série renégat dont le premier tome en poche est  » le chevalier rouge », 3 tomes en français à ce jour sans doute deux autres à suivre. Les deux premiers sont indépendants même si le contexte général évolue. Plus engagé et plus actuel, les brillants.
    voilà pour un début.
    valdo

    • Coucou,

      Je ne te cacherai pas que mes bonnes résolutions faiblissent face aux contraintes et au manque de temps ménagé pour ce doux loisir qu’est la lecture. Mais je vais tenter de remédier à cela au cours de ces vacances et de tenir un meilleur rythme jusqu’à la fin de l’année 🙂

      Je n’ai pas testé cette saga mais si tu la recommandes je m’y pencherai car tu es toujours de bon conseil 🙂 Que lis tu en ce moment du coup ?

      Je suis à la fin de « La Reine des Batailles » de Gemmell et je vais bientôt attaquer le tome 2 🙂

      Bises à toi Valdo 🙂

  2. Ping : Les lectures des mois de Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre 2017 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

