Qu’est-ce que l’absence ?

Qu’est-ce que l’absence ?

Qu’est-ce que l’absence ? Le vide et la caresse du souvenir,
Un long silence qui se déchire au rythme des soupirs,
Une attente, les gémissements du coeur qui se lamente,
La non-présence, omniprésente et angoissante.

Qu’est-ce que l’absence ? Une longue pensée sans éclat,
Une voix qui s’élève, mais l’autre ne répond pas,
Un flot de néant, une musique dont on a perdu l’écho,
L’amertume du beau, quand on ne peut toucher sa peau.

Qu’est-ce que l’absence ? Une seconde qui s’étire à l’infini,
Le manque, la peur de sombrer dans l’oubli,
Une douleur patiente, un horizon privé de ses lueurs,
Une cendre dans le coeur, un désert dans le bonheur.

Eléonore Cotton
Avril 2017

 

 

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans MES ECRITS, Poèmes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Qu’est-ce que l’absence ?

  1. valdomir dit :

    hello, j’aime bien ce poème mais je trébuche sur la non-présence omniprésente. Là aussi c’est mon oreille qui « parle « !
    valdo

    • Je voulais jouer sur la redondance sémantique en totale opposition 🙂 Mais je conçois que ça puisse sembler inélégant… Du coup je cherche une autre idée, reproduire l’image, mais sans utiliser le mot absence… et là pour le moment je ne vois pas… :/ Une idée ?

Laisser un commentaire

