Autrefois… Aujourd’hui

Autrefois… Aujourd’hui

Autrefois, je me suis pendue aux filets de l’angoisse,
Prisonnière de cette toile, privée du feu de l’audace,
Dans la violence, le flot de mes espérances s’est brisé,
L’avenir, avant même de naître, en était damné,
Tout a été minutieusement momifié par le désespoir,
Tissage d’une obscure créature tapie dans le noir.

Autrefois, malmenée entre les griffes d’un destin cruel,
Proie de ce fauve brûlant de tourments et de fiel,
Je me suis flétrie, froide, exsangue et livide,
Appelant la mort à travers le silence et le vide
Qui succédaient aux enfers de cris, de peurs et de pleurs,
Là où auraient dû régner la paix et bonheur.

Autrefois, je me suis fanée, vaincue en cette bataille,
J’en garde en moi des vestiges, de nombreuses failles
Qui altèrent quelquefois le goût suave de la joie
Qui a fini par se lever, au fil des ans, sur l’ombre de ma voie,
D’abord une lueur timide, mettant en relief le désastre,
Jusqu’à ce que cette flamme apaise la colère des astres.

Aujourd’hui, que suis-je devenue au regard d’autrefois ?
Je ne suis plus ni cette adulescente clouée sur sa croix,
Ni cette âme triste et brisée par les horreurs traversées,
Ni même plus l’enveloppe sinistre d’un esprit dévasté,
J’ai franchi les frontières de mon antique enfer,
J’ai laissé les restes d’autrefois dans un intime cimetière.

Aujourd’hui, j’avance sûrement vers demain, pas après pas,
« Le passé est un poison, regarde-le, mais ne le bois pas ! »
Je roule sur ma langue ce mantra souverain
Et me voilà qui rayonne, je fleuris sur mon chemin,
Le regard plongé vers l’avenir, mes rêves en ligne de mire,
Je suis forgée, trempée, prête à terrasser les orages à venir.

Aujourd’hui, je suis femme, je suis forte, libre et aimée,
Je suis transcendée par la magie vivifiante de ma Moitié,
Des plaisirs évidents aux subtiles liqueurs de l’interdit,
La réussite, la curiosité et la félicité composent ma mélodie,
Les ténébreuses chimères d’autrefois ont déserté cette contrée chantante,
Aujourd’hui je cours, je danse, je vole… Tout simplement vivante.

Eléonore Cotton
Avril 2017

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans MES ECRITS, Poèmes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Autrefois… Aujourd’hui

  1. valdomir dit :

    Un vrai plaisir de lecture.
    Bonne fin de week end
    valdo

Laisser un commentaire

