Olgir le barde – Tome 1 : Sérénade dragonique – de Patrick Bert

J’ai acquis ce livre particulièrement intéressant et plaisant au cours des Halliennales 2016. L’auteur a su capter mon attention grâce à des extraits de son livre proposés un peu partout dans les locaux, à l’aide de petits feuillets. Puis un passage à son stand m’a convaincue d’acheter… Et en plus j’ai eu le droit à une dédicace personnalisée et amusante !

61gtwlsvn1l-_sx195_

Quatrième de couverture :

Un troll sauvage parcourt les terres paisibles du roi Théodore, semant mort et désolation sur son passage. Délaissant sa vie tranquille de barde, Olgir se lance à sa poursuite. Durant sa quête, d’autres événements analogues se produisent. Sont-ils liés ? Une menace plus grande pèse-t-elle sur le royaume ?
Avec l’aide de ses compagnons aussi courageux que pittoresques, réussira-t-il à rétablir la sérénité dans le monde de Caltaron ?

Privilégiant l’action et l’humour, Patrick Bert nous propose un roman original qui s’adresse autant aux jeunes lecteurs par son écriture fluide qu’aux adultes par ses références et ses traits d’esprit.

Pour les curieux…

J’invite les curieux à aller faire un tour sur le site de l’auteur.

Pour profiter des extraits du tome 1 vous pouvez cliquer sur ces liens :

Et pour profiter des meilleures répliques du livre je vous conseille ce lien :

Avis personnel :

J’ai énormément aimé ce livre… Très facile à lire et amusant, c’est un bon moment à passer en compagnie de personnages attachants et d’une intrigue divertissante. Olgir, notre héros et barde, est certainement une figure que je côtoierai à nouveau avec plaisir… Eh oui, ne vous fiez pas aux apparences, ce barde a plus d’un tour dans son sac et vous réserve bon nombre de surprises…

Voilà pour le sentiment général, mais je me dois de souligner la spécificité de cet écrit, car la magie de cette oeuvre est au-delà d’un simple ‘amusant’ et ‘plaisant’. Ce n’est pas simplement un récit teinté d’humour… C’est une oeuvre que je ressens comme étant volontairement ‘clichée’ dans l’univers de la Fantasy et j’ai souvent eu l’impression de sentir le jeu entre l’auteur et les codes du genre. Un barde, un chevalier, des créatures à affronter, une légende, un vilain sorcier, un mage pataud et maladroit, un comte renégat, des elfes, des nains, un dragon mythique… Autant d’ingrédients vus et revus qui sont usés jusqu’à la corde. Sans compter l’intrigue qui anime tout cela, rapide, efficace, riches en rebondissements. Mais voilà, cette dimension ‘clichée’ se colore d’un soupçon de parodie bien amené qui a fini par devenir le coeur de ma lecture… L’auteur parvient à livrer une oeuvre typique tout en étant originale grâce à son humour et les jeux de références. Et le simple plaisir de suivre une belle aventure en est décuplé. C’est en cela que je peux dire que j’ai énormément aimé ce livre.

Rajoutons à cela un style très fluide, comme l’annonce la quatrième de couverture, mais aussi très riche… et suivre une plume aussi belle est aussi agréable que le reste…

Et en bonus ma précieuse dédicace…

14591749_1311301468894001_5285058005494757643_n

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans BRIC-A-BRAC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

