Prince Captif – Tome 3 : Le Roi – de C.S. Pacat

Enfin le voici, le dernier tome de la trilogie que j’attendais de découvrir avec impatience il y a un peu plus d’un an maintenant. C’est fort satisfaite que je ressors de cette lecture ! Les éléments positifs qui sont sortis du second tome, tant au niveau de l’intrigue politique que de la relation entre les deux personnages principaux, Damen et Laurent, se retrouvent une nouvelle fois ici et donnent à lire une conclusion parfaite.

prince-captif-3

Quatrième de couverture :

Deux princes, une seule guerre.

La vérité a été révélée, et Damen, l’esclave du prince Laurent, doit faire place à Damianos, prince héritier d’Akielos, l’homme que Laurent a juré de tuer.
L’avenir de deux royaumes est en jeu. Cernés par l’armée de Kastor au sud et les forces du régent au nord, Damen et Laurent n’ont d’autre choix que s’allier pour reconquérir leurs trônes respectifs. Mais même si la fragile confiance qu’ils partagent résiste à la révélation de la véritable identité de Damen, celle-ci suffira-t-elle pour venir à bout de la dernière et plus impitoyable manigance du régent ?

Avis personnel :

Une conclusion parfaite ? Pourquoi ai-je employé ces termes là ?

Ce n’est pas un roman qui va bouleverser votre vie, il n’y a pas vraiment de message subliminal qui va changer le monde à l’issue de la lecture, hormis peut être un message d’amour et de tolérance à l’égard des moeurs des uns et des autres, et de la nécessité de ne pas entrer dans des spirales nihilistes. Ce n’est donc pas pour cela qu’il m’a autant plu.

Il n’y a pas non plus de merveilleux – je rappelle que ce n’est pas un livre de Fantasy – et donc pas d’univers fascinant ou de réalité enchanteresse qui happeraient le lecteur au coeur du texte et l’embarqueraient très rapidement vers des lieux et des actes séduisants.

Non c’est toujours la course politique pour le pouvoir. La course des deux princes contre les usurpateurs qui ont juré leur perte. C’est la lutte pour venir à bout du régent et libérer les deux nations destinées à n’en faire qu’une si Laurent et Damen parviennent à surmonter leurs failles et leurs rancoeurs personnelles. De la révélation de la véritable identité du Prince d’Akielos à la formation de l’ost qui va marcher sur la capitale où se terre leur ennemi, c’est un roman riche en rebondissements et en surprises. J’ai suivi avec autant de passion les deux progressions essentielles du roman : la résolution de l’intrigue politique et l’évolution des rapports entre les deux personnages. Et tout cela est parsemé de retournements de situations et de suspense de manière à ponctuer la lecture de grands moments d’attente et de contentement.

Et c’est en cela que je parle de conclusion parfaite. Tout est traité, tout est résolu et aucune des composantes du récit n’est source d’ennui ou de désintérêt, du moins pour la lectrice que je suis. Je ressors de cette lecture sans le moindre doute quant à ce que je viens de lire, totalement ravie et convaincue d’avoir passé un bon moment.

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans BRIC-A-BRAC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Prince Captif – Tome 3 : Le Roi – de C.S. Pacat

  1. Ping : Les lectures des mois de Septembre et Octobre 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s