Jade – de Jay Lake

jade

Quatrième de couverture :

Elle est née esclave dans la poussière et la pauvreté.

Vendue puis entraînée pour devenir l’une des meilleures courtisanes du royaume, elle fut baptisée Emeraude. Joyau parmi les beautés destinées au Duc immortel. Mais elle a choisi un autre nom : Jade.

Alors que le Duc règne au centre du monde, ses ennemis décident d’agir et voient en la jeune esclave l’outil de leur vengeance. Pour cela, Jade devra briser le sortilège qui maintient le tyran en vie…

Bientôt le destin du monde reposera entre les mains d’une esclave rebelle.

Avis personnel :

J’ai été attirée par cette lecture à cause de cette quatrième de couverture prometteuse et de la bonne réputation du livre. En somme je ne peux pas dire que j’ai été déçue. La lecture est plaisante même si je pense qu’elle ne trouvera pas sa place au panthéon de mes favorites.

La première qualité que j’aimerais souligner, c’est le style. C’est très bien écrit, dans un style plutôt littéraire qui peint à force de détails les pensées de l’héroïne et l’univers dans lequel elle évolue. La lecture est donc agréable de ce point de vue.

La seconde qualité que je voudrais évoquer concerne l’héroïne. Fillette courageuse, adolescente farouche, jeune femme forte… ? Jade est un personnage haut-en-couleur dont le caractère fait tout son charme. Elle en prend beaucoup dans la figure, en porte énormément sur ses frêles épaules. Et elle fait face, forte de ses talents qui se multiplient au fil des événements, devenant la lame de la rébellion puis la lame de sa déesse. Ce type de caractère est à double tranchant, soit il conquiert, soit il horripile au plus haut point. Vous comprendrez que j’ai subi le premier de ces deux effets.

Malgré ces deux points forts, l’oeuvre a aussi des plans sur lesquels le bât blesse… Notamment au niveau des attentes opérées par la quatrième de couverture et l’amorce de l’intrigue. L’on passe un assez long moment sur la formation de cette jeune esclave pour en arriver enfin à l’intrigue concernant le duc… et sans vouloir faire de spoilers cela est très vite résolu. En somme ça peut être pas mal, mais du coup qu’est-ce qui va remplir les 300 pages restantes ? Vous me direz c’est là tout l’intérêt. Notre héroïne est perdue, sans repère, sans objectif, et du coup le lecteur n’en a plus non plus. En cela c’est extrêmement bien réussi. Mais la vérité est aussi la suivante : alors que les longueurs de sa formation ne m’avaient nullement ennuyée parce qu’il y avait une attente, les longueurs de cette errance ne m’ont pas transportées. J’ai suivi tout cela avec attention, mais l’intérêt n’y était pas toujours et c’est la seule chose que je pourrais reprocher à ce roman… Cela est corrigé dans la dernière centaine de page, avec un nouvel objectif puissant et prenant… mais avant, c’est d’une longueur…

En résumé une lecture plaisante mais avec un assez gros défaut – à mon humble avis – sur la longueur et l’ennui provoqué par un passage ‘à vide’. Néanmoins, ce personnage de Jade est fascinant et je suis contente de l’avoir découvert.

_________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, Jay Lake. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jade – de Jay Lake

  1. Ping : Les lectures des mois de Septembre et Octobre 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

