Sagas des Neuf Mondes – Pierre Efratas

Découvert aux Halliennales ce jour même, je tiens à vous partager ce petit bijou que j’ai dévoré… Amateurs de mythes nordiques, ceci est pour vous !

yggdrasil-150

Odin, Loki, Freyja, Thor, Tyr, Hymir, autant de noms qui vous parlent peut-être, de dieux nordiques dont les légendes retentissent déjà à grands fracas dans vos mémoires si cette mythologie vous transporte. Pourquoi les redécouvrir à travers la plume de Pierre Efratas ? Tout simplement parce que cette plume est exquise, efficace, suggestive, souvent poétique. Ceci est un concentré de bonheur littéraire de qualité, à savourer avec plaisir. C’est une découverte magnifique que je vous enjoins à faire rapidement si le coeur vous en dit…

Les histoires se succèdent, leur narration est prise en charge par un scalde (poète scandinave) du nom de Bjarni qui nous transporte dans la fiction en tant qu’auditeur passionné. Ses histoires défilent d’abord dans une auberge, en compagnie d’autres compagnons de tablées invisibles puisqu’ils sont la communauté des lecteurs, puis dans la solitude d’une grotte où son seul public est son chien… et nous, incorrigibles voyeurs que les lecteurs seront toujours. Sa prose est un vrai délice et la lecture à haute voix s’impose d’elle même comme mode de restitution le plus vivant de ce texte d’orfèvre.

Dans ces récits, héros, humains et divinités s’emmêlent dans leurs trajectoires et leurs passions, s’affrontant, s’entraidant, se ressemblant et se dissociant… L’auteur a su rendre à chacun son caractère attendu – notamment pour les personnages de Loki et de Freyja – tout en y apposant sa marque de manière à les rendre véritables, authentiques… Et en cela ces textes se distinguent des simples gloses mythologiques que l’on peut rencontrer puisqu’ils sont plus profonds, plus vivants…

_________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans BRIC-A-BRAC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sagas des Neuf Mondes – Pierre Efratas

  1. valdomir dit :

    hello,
    Même si j’ai continué de lire fidèlement les chroniques, j’avais fait une pause dans mes commentaires. Du coup je m’y remets même si je n’ai pas eu beaucoup de grandes émotions dans mes lectures. Si tu lis les elfes, je recommande du coup les nains qui sont plus sombres mais encore mieux de mon point de vue. Autrement par l’auteur de la flotte perdue qui se met à la fantaisie, j’ai bien aimé les dragons de Dorcastel du coup que je conseille.
    bonne lecture
    Valdomir

  2. Ping : Les lectures des mois de Septembre et Octobre 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

