Les lectures du mois d’Août 2016

Le thème de ce mois d’août 2016 était « Les vieux livres de ma PAL ». Je suis loin d’avoir épuisé ce thème, avec seulement quatre ouvrages à citer ici. Sachant que l’un d’eux n’est pas un fossile de cette même Pile à Lire…

Percy Jackson – La couronne de Ptolémée – de Rick Riordan

Voici une petite nouvelle pour remettre un pied dans l’univers des Percy Jackson. Très sympathique, j’ai une nouvelle fois aimé la simplicité avec laquelle l’auteur insère des éléments de la mythologie dans le monde moderne et le caractère de nos héros.

Plus de détails dans cet article.

percy

Les Chaînes du Dragon, de Patricia Briggs

Premier volet du diptyque de Hurog, ce tome pose un univers et un personnage que j’ai pris plaisir à suivre. C’est de loin le meilleur Patricia Brigg que j’ai lu et je le recommande aux adeptes de fantasy classique. Il en vaut la peine.

Plus de détails dans cet article.

hurog 1

Le Sang du Dragon, de Patricia Briggs

La suite du diptyque est à la hauteur de son début. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai bien aimé l’évolution des personnages et des intrigues. Un moment de plaisir !

Plus de détails dans cet article.

hurog 2

L’épopée d’Héraclès, le héros sans limites – de Jacques Cassabois

Héraclès comme modèle du récit initiatique ? C’est tout à fait possible. On a ici une version du mythe où Héraclès est le héros de Zeus mais aussi de Héra qui souhaite le voir réussir les épreuves pour qu’il soit digne de son apothéose. C’est pourquoi elle envoie les serpents à sa naissance, c’est pourquoi elle provoque la folie qui le fait détruire sa famille plutôt que de se livrer à sa destiné, afin de le mettre dans le droit chemin. De manière cruelle certes, mais de manière à forger l’être humain qui sera la flamme de l’humanité, un modèle comme personne n’en a eu depuis Prométhée.

Chaque épreuve comporte une symbolique particulière. J’ai été surprise de la dimension initiatique donnée à chacune d’entre elle. L’évolution d’Héraclès en ressort souvent mystique. Les questions que se pose le personnage au fil du texte deviennent une quête, la découverte de soi et du monde pour mériter l’univers divin.

On ne suit pas simplement les exploits d’un héros, mais la construction de ce héros, habillement menée par l’auteur. J’ai passé un très bon moment entre ces pages que je vous recommande.

héraclès

Histoire de (ne pas) varier les plaisirs le thème du mois de septembre est… Fantasy !

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

