Percy Jackson – La couronne de Ptolémée – de Rick Riordan

Allez, on renoue avec la saga que j’avais lue il y a déjà deux ans (les 5 premiers tomes de Percy Jackson). Peut-être que c’est le début d’une reprise des cycles de Rick Riordan, mais cela, seuls le temps et l’envie nous le diront.

La Couronne de Ptolémée, qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle en lien avec le reste des oeuvres de l’auteur. On est toujours dans le même univers, nos héros sont Percy et Annabeth – qui apparemment sortent officiellement ensemble désormais – et leur but et de déjouer les gros méchants surnaturels, dieux, monstres, ou – ici en l’occurrence – mages impertinents qui dévorent des déesses égyptiennes pour devenir immortels. Pour lutter contre ce mage, ils font appel à deux amis, des demi-dieux égyptiens – vraisemblablement rencontrés auparavant, mais là il me manque une case dans les références.

Que dire ? C’est fidèle à ce dont je me souviens, un style comique, fluide et efficace, qui me plait en tant d’adulte pour sa fraîcheur même si c’est une oeuvre destinée à la jeunesse. Le mixte réalité du XXIe siècle et mythologie antique est toujours aussi sympathique et la maque de fabrique de l’auteur. Les personnages sont attachants. Je ne suis pas mécontente d’avoir pris le temps de lire ce petit livre et je suis satisfaite de voir qu’il existe des oeuvres telles que celles là pour la jeunesse, dans lesquelles ils peuvent trouver des références culturelles appartenant à la mythologie et avec lesquelles ils peuvent passer un bon moment en lisant.

percy

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, La Littérature de Jeunesse, Rick Riordan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Percy Jackson – La couronne de Ptolémée – de Rick Riordan

  1. Ping : Les lectures du mois d’Août 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s