Légion – de Brandon Sanderson

13452375

Quatrième de couverture :

« Mon nom est Légion,
car nous sommes nombreux. »
(Paroles du démon dans l’Evangile de Marc.)

Légion : c’est aussi le surnom de Stephen Leeds, cet homme dont le cerveau a la capacité unique de générer de multiples avatars. Des hallucinations, comme il les appelle, qui vivent avec lui pour le meilleur et pour le pire. Un jour, et parce que certaines de ses hallucinations possèdent des qualités particulières, Leeds est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un projet extraordinaire : un appareil qui prend des photos du passé…

Avis personnel :

Cette nouvelle confirme l’avis positif que j’ai sur cet auteur. Je l’ai beaucoup aimée et je compte bien vous en recommander la lecture. Aussi je vais essayer de lister les points positif sans donner trop d’informations afin de ne pas détruire le plaisir de la découverte.

J’ai été conquise par le principe du personnage principal et ses avatars, ses hallucinations. Non seulement originale, c’est une idée qui est exploitée de manière à donner une dimension humoristique tout au long de la nouvelle, chaque hallucination ayant son trait de caractère particulier, cela générant des interactions plaisantes à découvrir, puis attendues une fois que l’on s’est familiarisé avec elle. Donc un premier point pour le personnage et son « don ».

L’intrigue est une enquête pour retrouver le créateur d’un appareil photo capable de… prendre des photos du passé. Chaque étape révèle un peu plus des motivations de chacun… celles du créateur de l’appareil activement recherché, celles de l’entreprise qui veut retrouver sa trace et exploiter son invention… et celles de notre personnage principal… C’est intéressant et le rythme est bien adapté au format de la nouvelle. Ajoutez à cela une narration fluide et claire, vous avez entre les mains de quoi passer un moment plaisant.

Amis des lectures courtes, ceci est pour vous.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Brandon Sanderson, Fantasy et Science-Fiction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Légion – de Brandon Sanderson

  1. Ping : Les lectures des mois de juin 2016 et juillet 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s