Les lectures du mois de Mai 2016

Bilan de 8 titres pour ce mois estampillé ‘théâtre’. Je vais d’abord commencer par les 4 œuvres qui entrent dans le thème du mois avant de vous présenter rapidement les BD que j’ai également parcourues ce mois-ci.

Théâtre… et tragédies…

Le thème d’origine pour ce mois était ‘théâtre classique’… Mais sous le coup d’une impulsion incompréhensible il a été entièrement dédié à la tragédie, et en grande part à la tragédie shakespearienne. Je ferais également l’aveu ne pas avoir lu autant de titres que je l’espérais par manque de temps.

  • Jules César, de Shakespeare

Pièce antique somme toute sympathique et facile à suivre, Jules César raconte les origines de l’assassinat du personnage éponyme et des conséquences qui ont immédiatement suivi l’acte des conspirateurs. Pour plus de détails voir cet article.

  • Roméo & Juliette, de Shakespeare

Monument de la littérature anglo-saxonne, Roméo et Juliette est un récit dont l’histoire est devenue la figure emblématique de l’amour impossible et a inspiré des générations d’autres récits. Superbe et émouvante, jouant tour à tour sur la corde romantique, humoristique ou tragique, c’est une pièce incontournable que je vous exhorte à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Plus de détails dans cet article.

  • Titus Andronicus, de Shakespeare

Cette tragédie est de loin la plus étrange des quatre présentées ici-même… Violente à l’excès, prenant pour sujet la convoitise et la vengeance, elle dépeint des personnages monstrueux et des victimes dérangeantes… Pour plus de détails, voir cet article.

  • La Thébaïde, de Jean Racine

Penser à la tragédie sans penser à Racine – ou à Corneille… mais il n’a pas eu le temps de prendre sa place en ces lieux – ç’aurait été un crime… J’ai donc opté pour une oeuvre que je n’avais pas encore lue parmi la bibliographie de l’auteur. La Thébaïde prend pour sujet les suites du mythe d’Oedipe et la querelle sanglante de ses deux fils, Etéocle et Polynice. C’est une bonne petite tragédie avec sa part de classicisme. Je l’ai appréciée et je vous en recommande la lecture. Plus de détails dans cet article.

Un peu de Bande dessinée…

Le Crépuscule des Dieux, de Jarry et Djief
– Tome 3 : Fafner
– Tome 4 : Brunhilde
– Tome 5 : Kriemhilde
– Tome 6 : Ragnaröck

Mon avis sur cette saga est positive et je ne me suis pas gardée de le signaler dans les différents articles que j’ai consacré à chaque tome. Pour les passionnés de mythologie et de récits nordiques, cette fresque sur le Ragnaröck et la chute des dieux et des hommes est superbe. Pour plus de détails, je vous renvoie à la section du Crépuscule des Dieux.

crepuscule-des-dieux-06-ragnaroek

Le mois prochain sera consacré aux auteurs donc le nom commence par la lettre ‘H’  !(original n’est-ce pas ?)

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les lectures du mois de Mai 2016

  1. valdomir dit :

    Hello,
    Lettre H,
    Howard, Hobb,hasimov, Hodgson…
    ok j’ai un peu triché mais bon faute avouée à moitié pardonnée.
    Bonne lecture
    Valdo

Laisser un commentaire

