Le Dernier Jardin – Tome 3 : Rupture – de Lauren Destefano

Avec ce dernier tome, Rupture, la trilogie du Dernier Jardin se clôt avec talent ! Je maintiens mon avis coup de coeur sur cette oeuvre que j’ai dévoré et que j’ai adoré !

le-dernier-jardin---l-integrale-577243

Quatrième de couverture :

Le vingtième anniversaire de Rhine approche… l’âge de sa mort annoncée.
Après avoir enduré les pires tortures de la part de son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari.
Mais, alors que Rhine n’aspire qu’à trouver la paix, elle découvre un secret de famille, qui bouscule le peu de certitudes qui lui restait. Et les implications de cette découverte remettent en cause l’avenir même de l’humanité…

Avis personnel :

Le troisième tome remplit sa fonction, c’est-à-dire qu’il permet de boucler toutes les questions et les intrigues ouvertes au fur et à mesure que l’on a avancé dans le récit. Mais attention ici, je n’ai pas la moindre remarque négative à faire sur la manière dont c’est fait. La plume de l’auteur et le rythme du récit m’ont convaincue et transportée.

J’ai suivi avec passion les nouvelles épreuves endurées par Rhine, sa soeur-épouse Cécily et Linden bien sûr. Leur chemin les mène sur la pente glissante des révélations et des découvertes… Découvertes fascinantes, sur l’avenir de l’espèce humaine, sur les relations du trio avec le monde qui les entoure, sur le passé de beaucoup de personnages, sur le visage de Vaughn… Mais attention, cette pente peut être mortelle et un personnage important va en faire les frais. Je tairais son nom pour ne pas spoiler mais je tiens à dire que c’est un choc et cela ancre le côté sombre de la dystopie… ou rien n’est parfait et où même les lueurs d’espoir peuvent être tranchées par des lames d’ombre. En tout cas l’univers de la dystopie est toujours aussi bien exploité… C’est souvent saisissant… et perturbant à souhait.

Je veux soulever un constat plaisant et pas des moindres : les personnages ont vraiment évolué. La plus flagrante progression est celle de l’héroïne, qui a un regard plus mûr et de plus en plus rétrospectif. Cela émane d’elle et jaillit aussi sur les autres personnages dont elle éclaire souvent les actes au regard du passé, du présent et de l’avenir. C’est très intéressant et je trouve que cela rajoute au côté substantiel et convainquant de l’oeuvre.

Un coup de coeur, vraiment, qui trouve sa place dans mes lectures préférées !

1409-jardin3_org

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans BRIC-A-BRAC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Dernier Jardin – Tome 3 : Rupture – de Lauren Destefano

  1. Ping : Les lectures du mois d’Avril 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s