Le Dernier Jardin – Tome 2 : Fugitive – de Lauren Destefano

Faisant suite à Éphémère, ce tome intitulé Fugitive est le deuxième de la trilogie le Dernier Jardin. J’avais dépeint le tome 1 comme étant un coup de cœur, et cette tendance est durable !

le-dernier-jardin---l-integrale-577243

Quatrième de couverture :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Rhine rêvait de liberté… Elle s’est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l’espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort. Echappée d’un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d’un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.

Avis personnel :

Verdict ? Coup de cœur pour ce deuxième tome également ! Les éléments qui m’avaient conquise et que j’ai développé dans l’article du tome 1 se retrouvent ici aussi (et je vous invite à vous référer à ce premier article pour avoir les détails) : dystopie, personnage charismatique, narration immersive.

La magie de la lecture numérique prive de quatrième de couverture et quand je vous présente un livre que j’ai lu sur la liseuse, je découvre souvent la quatrième de couverture sur un site tierce avant de la plaquer en début d’article. Cela a pour effet de générer un acte de lecture aveugle, on « navigue à vue » dans un ouvrage, là où une quatrième de couverture aurait aiguillé un minimum les attentes du lecteur. Et je dois dire que dans ce type d’ouvrage c’est un bonheur total ! La narration que j’ai déjà décrite comme immersive et empathique porte le lecteur aux côtés de l’héroïne et les pages défilent rapidement tant on a envie de découvrir la suite de son  périple.

L’intrigue, ainsi totalement découverte sur le tas, est passionnante et captivante. Enfin échappée de sa prison dorée, Rhine retourne, en compagnie de Gabriel, vers Manhattan, là où elle espère retrouver son frère et reprendre sa vie d’avant. Leur aventure est semée d’embûches : piège dans un quartier chaud, nouvelle fuite avec un enfant tiré de ce lieu maudit, découverte affreuse là où Rhine pensait tout retrouver. Mais toujours une promesse, celle d’une cartomancienne qui lui a tiré l’Arcane du Monde comme dénouement à ses aspirations, une carte positive qui traduit un retour à l’ordre. Mais l’Arcane de l’Impératrice qui représente Rhine retrouvera-t-elle l’Arcane de l’Empereur qui représente son frère jumeau ? La course des événement est bien sûre influencée par le passé d’épouse de Rhine, un passé qui menace lui aussi de la rattraper…

Le roman est un magma de possibles et de situations dans une vie où chaque jour, chaque semaine, chaque mois rapproche le personnage de sa mort prématurée. C’est un compte-à-rebours que l’on ressent avec angoisse et contre lequel on aimerait lutter. Il ne reste plus qu’à espérer que Rhine trouvera le chemin jusqu’à son frère et parviendra à vivre enfin heureuse… La suite à voir dans le tome 3…

Pour conclure : Mon attachement pour cette oeuvre est entier et inaltéré à la suite de cette seconde lecture. Une fois encore je pense que le mode de narration et l’univers ne plairont pas à tous les lecteurs, mais c’est spécial et je pense que ça mérite au moins d’être tenté.

1208-dernier-jardin2_org

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans BRIC-A-BRAC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Dernier Jardin – Tome 2 : Fugitive – de Lauren Destefano

  1. Ping : Les lectures du mois d’Avril 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s