Les Reines de Sang – Aliénor, La légende Noire – Tome 1 – de Delalande, Mogavino et Gomez

 

Les_Reines_de_sang_Alienor_la_legende_noire_tome_1

Les Reines de Sang
Aliénor, la légende noire
Tome 1

Non vous ne rêvez pas, c’est bien une BD que je présente sur ce blog. C’est bien la première fois mais la faute en revient au passage curieux et prolongé que j’ai effectué au rayon BD hier après-midi dans ma librairie préférée !

Aliénor est une figure historique fascinante. Partant de ce point fort, cette BD s’intéresse au versant noir de sa légende. L’album s’ouvre sur la figure de Louis VII, plongé au coeur d’une bataille sanglante. A travers ce combat dans lequel il condamne des innocents à brûler vifs, le roi se remémore sa première rencontre avec Aliénor qu’il semble tenir responsable de ce massacre. On assiste alors sous forme de « fash-back » narratif, à l’arrivée de la duchesse d’Aquitaine à la Cour du Roi de France, à leur mariage et aux manipulations de la jeune Reine pour obtenir une prise sur le pouvoir.

Je ne saurais juger de la qualité exacte des dessins car je n’ai pas beaucoup de comparaison, mais ils ne sont pas laids et j’ai pris plaisir à les parcourir. Quant à l’histoire elle est bien rythmée et nous livre tout le sel des machinations de la jeune Reine à la Cour. J’ai passé un moment plaisant en parcourant cette BD. J’attaquerai la suite avec plaisir !

159186_pla

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans Aliénor, BANDE DESSINEE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les Reines de Sang – Aliénor, La légende Noire – Tome 1 – de Delalande, Mogavino et Gomez

  1. Blorg80 dit :

    ça a l’air intéressant !🙂

  2. DianeSnotra dit :

    J’ai déjà lu cette série de BD mais sur une autre reine, je crois que c’était Isabelle la Louve de France si je ne trompe pas et j’avais adoré. Les dessins sont pas mal et la véracité historique est bien là. Quand j’ai vu qu’il y avait une série sur Aliénor, j’avoue que j’ai direct pensé à toi ^^ xD Et du coup, ça ne m’étonne pas que tu l’ai prise ah ah :p

  3. Ping : Les lectures du mois d’Avril 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

