Deux mains pour le dire – de Didier Jean & Zad

Ceci est un petit roman d’une centaine de pages, facile à lire et agréable. En plus de ces deux qualités, son récit véhicule un message extrêmement important sur le poids du regard des autres, le problème du langage et de la communication. Je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce récit et je vous invite à le découvrir.

Manu est un jeune collégien dont le meilleur ami, Jonathan, déménage en Hollande, le laissant tout seul dans sa résidence. Les nouveaux locataires, une famille de malentendants, laissent une impression négative au jeune garçon qui se replie sans la correspondance écrite avec Jonathan et son élevage de fourmi. Jusqu’au jour où il comprend ce que signifient tous ces gestes bizarres que fait la jeune fille en le croisant, et qu’il parvient à entamer un dialogue avec elle. La découverte de l’autre, l’exploration du sentiment d’isolement, la mise en valeur de la grâce portée par la communication, tout cela est exploité dans la relation entre Manu et Lisa, mais aussi, à travers la correspondance, avec l’expérience de Jonathan, français perdu en Hollande.

deux-mains-pour-le-dire

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Didier Jean & Zad, La Littérature de Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Deux mains pour le dire – de Didier Jean & Zad

  1. Ping : Lectures du mois de février 2016 et du mois de mars 2016 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s