Les lectures du mois de Janvier 2016

Le projet de lecture de ce mois de Janvier 2016 était « La Roue du Temps ». Bilan ? Un tome complet (le troisième) et une partie d’un autre (le quatrième). L’objectif est représenté même s’il est incomplet. Ce n’est pas grave, je parlerai du tome 4 en février, ce sera aussi bien.

Qu’ai-je lu, en plus de cela, ce mois-ci ?

L’Âme de l’Empereur, de Brandon Sanderson

Ce roman est original à cause de son univers et de son système de « magie ». De plus, l’intrigue et les personnages sont sympathiques ! Je vous le recommande bien entendu !
Plus de détails dans cet article.

9782253177142-T

Narcisse et autres métamorphoses, Ovide

Voici un petit recueil de récits extraits des Métamorphoses d’Ovide. Les textes sont bien évidemment plaisants ! Pour les consulter et les approfondir je vous renvoie au texte intégral. Cette édition partielle possède une plus-value parce qu’elle permet d’explorer l’oeuvre des Métamorphoses de façon brève et enrichissante. Les dossiers contenus dedans sont également très instructifs.

imagecouv_601206

Le Dernier Jardin – Tome 1 : Ephémère – de Lauren Destefano

J’ai adoré ce roman particulier. C’est une dystopie mettant en scène une héroïne attachante dans une situation peu enviable, c’est un récit bien mené, qui m’a semblé satisfaisant ! Je le recommande également si vous êtes curieux. Et puis, ça se lit vite !
Plus de détails dans cet article.

le-dernier-jardin---l-integrale-577243

La Roue du Temps – Tome 3 : Le Dragon Réincarné

Que dire, sinon que la Roue du Temps est toujours mon cycle préféré, et que le re-parcourir a été un bonheur ? Que si je devais recommander une oeuvre et une seule dans toute ma vie, ce serait celle-là ? Cela semble exagéré, mais mon attachement est solide. Bien entendu, je ne m’attends pas à ce que tout le monde l’affectionne à mon niveau, mais essayer de le lire peut être une bonne expérience.
Plus de détails dans cet article !

1207-roue-temps3

Quel thème pour le mois de février ?

Et pour le mois qui commence le thème sera : La littérature de Jeunesse.

DSC_0109

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les lectures du mois de Janvier 2016

  1. Jaylorr dit :

    Voilà ce qui arrive quand on se disperse, on arrive pas à finir sa Roue du Temps ;p.

    Jetons donc un œil à ce qui a perturbé ce planning ^^.
    -Ovide et ses autres métamorphoses, une œuvre « classique », j’apprécie de lire la courte critique tu en fais mais ayant été écœuré par ce genre de littérature par le passé, il me faudra encore du temps pour réussir à en relire.

    -L’Âme de l’Empereur de Brandon Sanderson. Déjà un élément qu’il faut souligner, il s’agit de l’auteur qui a achevé la saga de la Roue du Temps après la mort de l’écrivain originel. On peut donc se dire que ça sera de la qualité. Mais il ne faut pas s’arrêter à la spéculation. Si ça ne tenait qu’à moi, au résumé et à la couverture, je serais passé à côté de quelque chose qui semble être hors du commun d’après ton article. Enfin disons plutôt qu’il se serait retrouvé très loin dans ma liste de livres à lire. Là grâce à toi, il a grimpé quelques rangs😄. Cependant, je vais être très honnête, c’est ton article qui m’a donné envie de le lire😉.

    -Le Dernier Jardin de Lauren Destefano. J’ai vu que tu as eu du mal à lui coller une étiquette pour le classer, il sera peut-être nécessaire de créer un rayon Dystopie dans le Havre ^^. Personnellement et compte tenu de la critique que tu fais, je pense que tu peux le classer en Science Fiction à cause de la place que semble avoir la technologie dans cette œuvre.
    Pour en revenir à la dystopie, j’en ai lu très peu en roman mais beaucoup plus en BD. Mon affection pour ce genre de littérature est très aléatoire car de base j’ai du mal avec la science fiction, qui y est souvent associée, du coup c’est vraiment la patte de l’auteur qui fait le reste.
    Un jour viendra peut-être où je trouverai le temps de le lire😄

    Conclusion? C’est pratique d’avoir une blogueuse qui lit les livres pour nous hihi.

    Oups, j’ai failli oublier de regarder le thème du mois. La littérature jeunesse? Hum. Comment dire? Je vais surement savourer tes critiques qui me seront très utiles pour conseiller les jeunes gens au travail mais ce n’est pas un genre qui m’attire personnellement ^^.

    • Sincèrement, tente « l’Ame de l’Empereur », ça vaut le coup et c’est rapide à lire. Aussi si tu n’accrochais pas ce ne serait pas dramatique🙂

      Oui peut-être que je pourrais ouvrir une nouvelle section. Il faut que j’y réfléchisse😉 Il faudrait que je trouve le temps de reclasser le blog, ce qui, avouons-le, est de moins en moins attirant au fur et à mesure que les articles deviennent plus nombreux.

      A ton service🙂 Si j’ai l’impression que ce lieu de partage sert à quelque chose c’est plaisant🙂

      J’hésite entre plusieurs choses concernant la littérature de jeunesse (mais je finis ma Roue du temps avant !!!).
      J’ai « l’Anneau de Salomon » à lire, la préquelle à la trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud.
      Puis un livre sur les douze travaux d’Hercule. Ces deux là je les lis, c’est certain.
      Mais à côté j’ai l’intégrale de la trilogie « A la Croisée des Mondes » qui attend que je l’ouvre pour redécouvrir cette ancienne lecture. J’ai aussi l’intégrale des « Chroniques des Mondes Emergés » que je ne connais pas mais qui m’a été conseillée. Plus tout ce que je pourrais relire et que j’ai apprécié quand j’étais plus jeune : « Eragon », « La Quête d’Ewilan » et successeurs, même les « Hunger Games » alors que la lecture est plus récente… »

      Il y a de quoi faire, et je suis sûre que c’est encore un champ littéraire très restreint et encore spécialisé Fantasy…

  2. Jaylorr dit :

    Je ne doute pas un seul instant que l’Âme de l’Empereur vaut le coup et que ce n’est pas dramatique si je ne l’aime pas😄. Tout est toujours question de temps et de priorité dans ma vie d’homme perdu dans ses livres ;p.

    C’est ça le problème quand on est une blogueuse prolifique hihi. La refonte de ce lieu coûterait beaucoup de temps et de pièces d’or de Tar Valon ^^.

    Tu peux être rassurée, ce Havre a rempli son rôle avec succès😉

    Certains livres que tu me cites en littérature jeunesse font partie pour moi de littérature ado (les mauvaises habitudes de se référer au classement de sa médiathèque ;p). C’est pour ça que je n’ai pas pensé à eux directement.
    La triple Trilogie des Chroniques des Mondes Émergés a beaucoup de succès chez mes jeunes lectrices. Cependant je n’ai hélas pas encore pu le lire et je suis obligé de me baser sur leur avis. Enfin pour ce travail, on est souvent obligé de se reposer sur l’avis des autres pour conseiller les gens.

    Ahhh Eragon, une des plus agréables tétralogies que j’ai pu lire dans ma vie. Elle a été une grande source d’inspiration pour mon imaginaire fertile de l’époque ^^. Je regrette, aujourd’hui encore, que l’auteur n’ait pas continué d’exploiter cet univers.

    Il y a de quoi faire c’est certain. Tu t’attaques à seau d’eau dans l’océan ;p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s