Retrospect 2015 : Bilan général !

Comme de coutume, voici venu le moment de faire le bilan de cette année de lecture. Pourquoi est-ce que je fais cela ? C’est le moment de me souvenir des bons moments passés entre les pages des livres, dans d’autres univers, en compagnie de personnages attachants et inoubliables. Bien sûr ces adjectifs conviennent aux lectures que j’ai beaucoup aimées et qui m’ont marquée. Mais j’aimerais aussi me souvenir de celles qui semblent moins importantes ! Car oui, la lecture est un de mes loisirs… mais c’est bien plus, c’est aussi une passion.

RETROSPECT 2015

Combien de titres cette année ? On peut déjà dire qu’il y en a moins que l’année dernière, d’après le compte du Retrospect 2014 !

En 2015, je compte 69 titres !

69 titres ont rythmé mon parcours de lectrice 2015 !

Dans cet article, je vais en faire la liste par catégories et, comme les années précédentes, cela aura pour but de me faciliter la tache au moment de vous livrer le palmarès de mes lectures préférées, celles que je veux absolument repartager, sur lesquelles je veux absolument dire deux mots agréables.
Autre chose habituelle, à l’issue de ces différentes élections (qui sont tout à fait personnelles – et j’assume totalement le fait que vous pourriez détester mon roman favori !), je ferai mes projets lectures pour 2016. La seule chose qui sera nouvelle dans ce Retrospect 2015, c’est une autre partie du bilan, tournée vers mes regrets et mes déceptions. Non pas pour marquer à jamais au fer rouge la tranche d’un livre qui m’a déplu. Non, c’est plutôt pour me remémorer de ce qui a pu ne pas aller et y trouver un défi ou une vérité personnelle.

Bien entendu, j’attends vos paris sur le classement que je ferai de mes 5 oeuvres préférées dans la catégorie classique et la catégorie Fantasy et SF.

CATEGORIE CLASSIQUES

Phénix et Colombe, de Shakespeare
Les Sonnets, de Shakespeare
Elsa, de Louis Aragon
Le Malade Imaginaire, de Molière
Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes
Petite anthologie de la poésie française, de Jean Joseph Julaud
La Nouvelle petite anthologie de la poésie française, de Jean Joseph Julaud
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo
La Chanson de Roland
Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor
La ferme des animaux, de George Orwell
No et Moi, de Delphine de Vigan
L’Atlantide, de Pierre Benoît
Pandora, de Nerval
Stèles, de Victor Segalen
La Dame pâle, de Dumas
Vents – Chronique – Chant pour un équinoxe, de Saint-John Perse

CATEGORIE FANTASY ET SF

Chroniques du Tueur de Roi – Tome 1 : Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss
Les Cavaliers de l’Apocalypse – Tome 3 : Mort, de Larissa Ione
Les Cavaliers de l’Apocalypse – Tome 4 : Pestilence, de Larissa Ione
Valisar – Tome 3 : La Colère, de Fiona McIntosh
Le lai de Leithian, de JRR Tolkien
Le Silmarillion, de JRR Tolkien
Sidhe – Tome 1 : La diseuse d’Ombres, de Sandy Williams
Sidhe – Tome 2 : Eclats de Chaos, de Sandy Williams
Sidhe – Tome 3 : Double Vue, de Sandy Williams
Contes et légendes inachevés, Premier Age, de JRR Tolkien
Contes et Légendes inachevés, Deuxième Age, de JRR Tolkien
Les Cités des Anciens – Tome 3 : La fureur du fleuve, de Robin Hobb
Les Cités des Anciens – Tome 4 : La décrue, de Robin Hobb
Les Cités des Anciens – Tome 5 : Les gardiens des souvenirs, de Robin Hobb
Les Cités des Anciens – Tome 6 : Les pillards, de Robin Hobb
Les Cités des Anciens – Tome 7 : Le Vol des dragons, de Robin Hobb
Les Cités des Anciens – Tome 8 : Le puits d’Argent, de Robin Hobb
L’Ere des Miracles – Tome 2 : La Couronne de l’Elue, de Richelle Mead
Havrefer – Tome 1 : Le Héraut de la tempête, de Richard Ford
Le pacte du Hob, de Patricia Briggs
La Guerre de la Faille – Tome 1 : L’Apprenti Magicien, de R.E. Feist
Corbeau, L’Intégrale, de Patricia Briggs
SorceleurLa Saison des Orages, de Andrzej Sapkowski
Percheron – Tome 1 : Odalisque, de Fiona McIntosh
Percheron – Tome 2 : Émissaire, de Fiona McIntosh
Percheron – Tome 3 : Déesse, de Fiona McIntosh
Tous Malades !, de N. Gaiman et S. Jones
Légende, de David Gemmell
La Mort de la Terre, de J.H. Rosny Aîné
Cavalier Vert – tome 2 : La Première Cavalière, de Kristen Britain
Cavalier Vert – tome 3 : Le Tombeau du Roi Suprême, de Kristen Britain
L’Epée de Vérité – Tome 1 : La Première leçon du Sorcier, de Terry Goodkind
Les dragons de la cité rouge, de Erik Wietzel
Dieu porte-il des lunettes noires, de Maurice G. Dantec
L’Héritage des Rois passeurs, de Manon Fargetton
Les Enfants de l’Atlantide – Tome 1 : Le Prince déchu, de Bernard Simonay
Les Enfants de l’Atlantide – Tome 2 : L’Archipel du Soleil, de Bernard Simonay
Les Enfants de l’Atlantide – Tome 3 : Le Crépuscule des géants, de Bernard Simonay
Les Enfants de l’Atlantide – Tome 4 : La Terre des morts, de Bernard Simonay
Ravens – Tome 1 : Aubemort, de James Barclay
Le secret interdit, de Bernard Simonay

CATEGORIE JEUNESSE

Strom – Tome 3 : La 37e prophétie, de E. et B. de Saint-Chamas
Mélusine et Philémon – Tome 1 : L’Anneau du Diable, de Corinne de Vailly
Mélusine et Philémon – Tome 2 : L’Ordre de l’épée, de Corinne de Vailly
Mélusine et Philémon – Tome 3 : Par les larmes et par le sang, de Corinne de Vailly
Mélusine et Philémon – Tome 4 : Le Cri de la femme serpent, de Corinne de Vailly
Dans les yeux d’Angel, de Cécile Roumiguière

CATEGORIE ESSAI

Mythes celtiques, de Miranda Jane Green

CATEGORIE EROTIQUE 
(Pour public averti)

Prince captif – Tome 1 : L’esclave, de C.S. Pacat
Prince captif – Tome 2 : Le Guerrier, de C.S. Pacat
La Marquise, de Mireille Calmel
La Tentation de Zoé, de Tawny Weber

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans De choses et d'autres, DIVERS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

