Les Lectures du mois de Décembre 2015

Le voici, le dernier bilan mensuel de l’année 2015 ! Un dernier petit tour d’horizon commenté avant de vous donner à lire le traditionnel Retrospect, qui lui fera le tour de cette année de lecture et ouvrira les projets pour l’année 2016 !

Côté classiques…

Pandora – de Gérard de Nerval

Recueil de trois nouvelles de Nerval, ce petit livre est bien sympathique et facile à explorer. Les thèmes abordés sont essentiellement fantastiques, à la mode de ce qui pouvait constituer le coeur de ce genre au XIXe siècle. Je donne plus de détails dans cet article.

930448-gf

La Dame pâle – de Alexandre Dumas

Autre nouvelle fantastique pour ce mois-ci, mais cette fois-ci du côté de Dumas père. Elle est aussi très représentative de ce genre au XIXe siècle. Mais outre cette fonction littéraire, elle est aussi très plaisante et fascinante à lire ! Une bonne découverte !
Plus de détails dans cet article.

Dame-pale-Dumas

Stèles – de Victor Segalen

On quitte les nouvelles pour explorer la poésie à travers ce recueil de Segalen. C’est une lecture étrange et magnifique. Elle nécessite quelques clefs de lecture fournies par la préface. Une fois ces clefs en main et la forme particulière des poèmes acceptée, le voyage est très intéressant.
Plus de détails dans cet article.

81HxoFbT6PL

VentsChroniqueChant pour un équinoxe – de Saint-John Perse

Si le recueil précédent semblait particulier, ce n’est rien à côté de ce que nous livre Saint-John Perse. Le procédé est déroutant, le sens souvent hermétique. Mais la beauté du texte, la magie des images et la splendeur de sa musique comportent en eux-mêmes tout le plaisir que m’a laissé cette lecture particulière. Rien que pour cela c’est une très bonne découverte.
Plus de détails dans un article qui devrait paraître demain normalement.

product_9782070302475_195x320

Le Trône de ferIntégrale 5 – de G.R.R. Martin

J’étais très impatiente de voir paraître ce volume dans l’édition que j’ai commencée… J’étais très impatiente de lire ce livre, même après avoir visionné la saison 5 de la série télévisée correspondante, Game of Thrones. J’étais très impatiente de découvrir des détails ignorés jusqu’alors, de renouer avec des personnages et des lieux que j’apprécie dans cette fiction… Et puis j’ai attendu, toujours persuadée de vouloir entrer dans ce livre !
Je suis incapable de dire pourquoi je parle de ce livre ici non pas pour présenter son génie et le plaisir que m’a procuré sa lecture… mais pour vous dire que j’ai été incapable de le lire, incapable de me plonger dedans.
Peut-être y a-t-il simplement des moments, des humeurs, des envies qui ne sont pas compatibles avec certaines lectures. J’aime à penser qu’essayer de faire cette lecture ces deux derniers mois n’était simplement pas le bon moment. Aussi je le laisse de côté, je ne le compte pas ici comme une lecture que j’ai faite, mais comme une tentative que je reprendrai à nouveau, lorsque l’envie sera plus forte, la volonté plus ferme et surtout le plaisir de retour.

le-trone-de-fer-l-integrale-5

Le Secret interdit – de Bernard Simonay

Ce roman est une continuation de la série les Enfants de l’Atlantide. J’en fais un bilan plus détaillé dans cet article. Globalement il vaut ce que valait ses prédécesseurs en ce qui concerne l’intrigue et les personnages. Mais le récit est composé avec quelques qualités en moins et défauts en plus qui ont rendu le bilan plutôt mitigé.

51CPHFB1YFL

Dans les yeux d’Angel, de Cécile Roumiguière

Roman de jeunesse rapide et facile à lire, c’est l’histoire d’une jeune fille qui découvre le monde des gitans et se voit obligée de remodeler sa vision du monde sans un tas de préjugés. Très moral et instructif, c’est une belle découverte. Plus de détails dans cet article.

41KyxrsduVL._SX373_BO1,204,203,200_

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Lectures du mois de Décembre 2015

  1. Ping : Retrospect : Vie de lectrice, des bonheurs et des regrets de lectrice en 2015… | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

