Le secret interdit – de Bernard Simonay

Voici une petite présentation de ma dernière lecture en date : Le secret interdit, de Bernard Simonay.

51CPHFB1YFL

Quatrième de couverture :

Un avion s’écrase dans les Rocheuses, avec plus de cent vingt passagers. Les corps de trois personnes restent introuvables. Or, il leur a été matériellement impossible de quitter l’avion avant l’explosion…
En Floride, un mystérieux navire semble protégé d’un cyclone exceptionnellement puissant par un étrange halo lumineux. L’écrivain Kevin Kramer monte à bord, et y aperçoit, un court instant, la silhouette d’un homme qui est censé se trouver au même moment à quatre mille kilomètres de là. Intrigué, Kevin décide de rencontrer cet énigmatique personnage.
Cette démarche insolite va l’entraîner dans une aventure hallucinante qui, peu à peu, va lui apporter une vision différente de l’histoire du monde et lui révéler l’existence d’un complot effrayant à l’échelle de la planète. Un complot dont il est, sans le savoir, une pièce maîtresse.
Ce récit insolite, où le présent et le passé s’entrecroisent, entraîne le lecteur aux quatre coins du monde, à différentes époques, sur les traces des Templiers, dans les geôles sombres des tribunaux secrets allemands du XIIIème siècle, à la découverte des Antilles en compagnie de saint Brendan, moine explorateur du VIème siècle, dans la Turquie de Soliman le Magnifique. Et vers les sables de l’Egypte antique… Là où se trouve, peut-être, la réponse à tous les mystères, la clé d’un secret fabuleux, remontant à l’aube de l’Humanité.

Avis personnel :

Le secret interdit n’est pas une suite à proprement parler de la série les Enfants de l’Atlantide. Ses liens concrets avec cet univers n’éclatent qu’à la fin du récit. Ils ont le mérite de trouver un certain nombre d’échos plaisants dans la mémoire des lecteurs. Mais avant d’en venir à cela, il faut dire que c’est avant tout l’histoire d’un homme, Kevin, écrivain de son état, et d’une jeune femme, Alexandra, étudiante en histoire, qui vont se retrouver au coeur d’un complot d’envergure mondiale. Face aux puissances géopolitiques auxquelles ils ne comprennent rien, ils doivent aussi se débattre avec la découverte de leurs pouvoirs paranormaux et les souvenirs de leurs vies antérieures. Le but ? Découvrir le secret interdit supposé par le titre qui va éclairer leur existence et celle de leurs semblables humains.

On en vient au coeur de ce qui m’a déçue dans ce roman. C’est plaisant oui, malgré l’aspect prévisible de certains enchaînement et la psychologie de surface des personnages, et ça aurait pu tout simplement être qualifié de plaisant s’il y avait pas eu les passages philosophie-du-dimanche-que-je-veux-absolument-faire-entrer-dans-la-tête-de-mes-lecteurs-à-coups-de-marteaux. L’objectif est louable. Faire passer un message au travers de la fiction, c’est même le coeur de tout projet d’écriture me semble-t-il. Mais ce serait bien de ne pas le faire sans assommer ou dégoûter le lecteur par des affirmations convenues, des accusations mal dégrossies, des idées de théorie du complot insipides.

C’est peut-être brutal et personnel comme avis… Mais je trouve que le plaisir est affecté par cette tendance… et pire encore, je trouve le but de l’oeuvre est sapé par la manière dont ce but est mis en avant…

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Bernard Simonay, Fantasy et Science-Fiction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le secret interdit – de Bernard Simonay

  1. Ping : Les Lectures du mois de Décembre 2015 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s