Dans les yeux d’Angel – de Cécile Roumiguière

Dans les yeux d’Angel est un roman de Cécile Roumiguière paru chez Castor Poche. C’est une lecture riche en sens et en enseignements destinés à la jeunesse

41KyxrsduVL._SX373_BO1,204,203,200_

C’est l’histoire d’une jeune fille, Camille, qui voit d’un très mauvais oeil l’arrivée d’un nouvel élève dans sa classe. Angel est un gitan qui est installé par l’institutrice à côté de la jeune fille, à la place de sa meilleure amie et partenaire de bavardages.

Le regard négatif qu’elle porte sur Angel va commencer à changer le jour où l’enfant recueille une grenouille qui s’est égarée en classe. Camille accepte de suivre Angel jusqu’à un ruisseau où il relâche la petite grenouille. Cette promenade permet à Camille de découvrir le campement des gitans et de faire la connaissance de quelques membres de la famille d’Angel qui la qualifient de gadgie, un terme signifiant étrangère.

Le lien ténu que Camille a tissé avec Angel vole en éclat lorsque ce dernier se sent accablé par les préjugés de Camille sur sa communauté. Il la fuit ainsi que l’école. Camille tente de le retrouver. Elle tombe au mauvais moment, une enfant supposée muette, Leslie, a disparu. Ils partent à sa recherche et la retrouve. La jeune enfant n’est pas muette, elle n’accepte de ne parler qu’aux étrangers, ce qu’était sa mère avant d’épouser un gitan. Camille retrouve pour elle sa grand-mère qu’elle n’a jamais vu…

Cette aventure a rapproché Camille et Angel. Leur amitié s’épanouit et avec la compréhension vient le partage du secret d’Angel. Mais je ne vous le dirai pas, sinon ce n’est plus un secret.

Ce roman est fort dans le message qu’il porte. La différence est source de préjugés au-dessus desquels il faut passer pour pouvoir tisser des liens. La conversation que Camille a à ce sujet avec son père est fortement symbolique et contient en elle-même le message de l’oeuvre illustré par le reste du récit. J’ai beaucoup aimé lire ce livre. En tant qu’oeuvre de jeunesse, il plaira tout autant à son public d’origine. Je l’espère.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Cécile Roumiguière, La Littérature de Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dans les yeux d’Angel – de Cécile Roumiguière

  1. Ping : Les Lectures du mois de Décembre 2015 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s