Ravens – Tome 1 : Aubemort – James Barclay

Aubemort est un titre intriguant. Que désigne-t-il ? Qu’implique-t-il ? Est-il si mystérieux qu’il y paraît ? Pour le découvrir, il faut ouvrir les pages de ce qui est avant tout le premier tome d’une trilogie (Les Chroniques des Ravens), trilogie qui a été greffée à une série de 4 autres livres (les Ravens) chez l’éditeur Milady.

Quatrième de couverture :

Un monde dominé par la magie….

Un groupe de mercenaires, les Ravens, liés par l’honneur, l’amitié et le combat…

Un mage sinistre et maléfique qui leur impose une mission périlleuse : retrouver AubeMort, un sortilège de fin du monde qui menace le royaume de Balaïa…

La quête commence, impitoyable, sanglante et terrifiante.

Premier volume de la trilogie des Chroniques des Ravens, AubeMort est un récit d’aventures, d’action et de magie mené tambour battant. Véritable phénomène en Angleterre, découvert en France par les éditions Bragelonne, James Barclay est l’un des auteurs de fantasy le plus lu du moment, dépassant même les frontières du genre !

chroniques-des-ravens-tome-1-aubemort

Avis personnel :

Le style…
Pour le situer, le style de James Barclay a quelque chose de David Gemmell dans sa manière de mettre en scène les héros, leurs quêtes, leurs combats, leurs aspirations. Attention, ce n’est pas tout à fait pareil non plus, Les Ravens manifestent une différence majeure dans la manière de s’inscrire dans le genre de la Fantasy ! Barclay instille dans son univers beaucoup de « Fantasy » pure et classique, au point de m’avoir donné parfois l’impression que j’évoluais en plein JDR (Jeu de rôle pour les intimes) à la mode Fantasy.

L’univers…
L’univers est, comme je l’ai dit, somme toute bien classique. Pour s’en rendre compte voici un résumé rapide de la teneur de l’intrigue : le monde de l’est est menacé par l’invasion des barbares de l’ouest, à la tête desquels se trouvent les Seigneurs Sorcyers revenus d’entre les morts. La défaite de l’Ouest est assurée. Parmi les quatre Collège de la magie, l’un d’eux est plus téméraire et lance un de ses mages à la recherche d’un sortilège perdu et effrayant : Aubemort. Ce mage manipule les Ravens pour les forcer à l’aider dans sa quête. Cette mission pour sauver le monde et déjouer leurs ennemis finit par devenir la leur à force d’épreuves et de liens qui se tissent… Jusqu’à un dénouement épique, un concentré d’action.

Les personnages…
Le nombre important des personnages rend une bonne première partie du roman déroutante. En effet, il est difficile de s’attacher à des personnages que l’on ne « connait » pas, et il est encore plus difficile de les connaître s’ils meurent rapidement. Mais une fois le noyau du groupe des Ravens pris en affection, cela devient tout de suite plus plaisant.

Pour conclure… Mais même si c’est classique, c’est bien mené et je me suis beaucoup divertie en lisant ce livre ! Cela peut être une découverte intéressante à faire.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, James Barclay. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ravens – Tome 1 : Aubemort – James Barclay

  1. valdomir dit :

    Hello,
    Il me semble mais c’est à vérifier car je l’ai lu, il y a un moment, qu’il y a plusieurs séries mettant en scène les ravens et il me semble que celle dont tu parles et la deuxième sur les trois existantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s