Lectures du mois d’Octobre 2015

Et non, le thème de cet article – en ce 31 octobre 2015 – n’est pas Halloween ! Comme de coutume c’est l’heure de faire le bilan des lectures du mois. Et il n’y a pas de quoi avoir peur : il est très bon !

Dieu porte-il des lunettes noire ? de Maurice G. Dantec
dans le recueil Périphiques, essais et nouvelles

Si vous aviez la possibilité de faire un saut dans le passé et d’assassiner le pire monstre que l’espèce humaine ait portée en son sein, le feriez-vous sans hésiter ? Détruiriez-vous l’instigateur de la Solution finale ? Balaieriez-vous de l’histoire les horreurs de cette période ? Permettriez-vous à tous ceux qui ont péri dans les camps de vivre ?
C’est la question que pose l’auteur dans sa nouvelle, mettant un scène un personnage aux prises avec cette possibilité. Le débat du personnage avec un double de lui-même est rude, mettant en confrontation la nature de l’Homme et le rôle de l’Histoire…
Trois mots suffisent à décrire cette lecture : brillante, efficace, perturbante… Une très bonne découverte !

flammarion068397-2003

Cavalier Vert, de Kristen Britain
Tome 3 : Le Tombeau du Roi Suprême

J’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman. L’auteur emploie toujours la même recette et elle marche. Je n’ai pas ressenti de baisse de qualité entre le tome 2 et 3 et cela c’est plutôt un bon point si l’on pense aux maux dont souffrent certaines séries de Fantasy !
Dans ce nouvel épisode des aventures de Karigan, l’on a le droit à une confrontation entre le Second Empire et la Sacoridie… et une exploration mystique de la raison d’être des Cavaliers Verts.
Plus de détails dans cet article.

cavalier-vert,-tome-3---le-tombeau-du-roi-supreme-497673

L’Héritage des Rois Passeurs, de Manon Fargetton

Même s’il n’y paraît pas au premier abord, c’est une lecture riche et intéressante. J’ai été happée dans cet univers. J’ai suivi les aventures d’Enora et de Ravenn avec passion.
Ce roman est solidement ancré sur une idée commune (l’existence de deux mondes, le passage de l’un à l’autre) dont l’auteur rehausse la magie avec une idée personnelle et convaincante qui fait toute la force de l’oeuvre. Les personnages sont plaisants, la dimension mystique est parfaitement coordonnée avec le jeu des révélations qui rythment l’oeuvre.
En soi un divertissement qui n’a rien à envier à beaucoup d’autres, et qui a le mérite de ne pas s’étirer sur dix tomes. En effet, c’est en un seul volume !
Plus de détails dans cet article.

9782352948292_org

Les Enfants de l’Atlantide, de Bernard Simonay
Tome 1 : Le Prince Déchu
Tome 2 : L’Archipel du Soleil

On finit le tour de ce mois axé sur la SF et la Fantasy (Encore ! Je l’avoue !) avec le début d’une tétralogie qui, elle aussi, constitue une lecture fort sympathique !
Bernard Simonay ré-explore le mythe de l’Atlantide sous un jour personnel, mettant en scène la raison d’être de l’empire mythique et ses rois, les Titans, face aux hommes, à la Nature et au destin de la Terre. Cela est facile à lire, reste toujours plaisant même si on peut parfois déplorer quelques éléments qui altèrent l’harmonie de l’écriture.
Plus de détails dans l’article consacré au tome 1 et dans l’article consacré au tome 2.

livre-le-prince-dechu-100-1   CVT_Les-enfants-de-lAtlantide-Tome-2--LArchipel-du-_4318 (1)

Petite info !

Ce n’est pas une gloire étant donné que j’étais censée le faire il y a un bout de temps, mais j’ai fini mon petit journal de bord sur le Silmarillion ! Le sommaire est à trouver sur cette page.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s