Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 23 : Tuor et la Chute de Gondolin

1507-1

Quenta Silmarillion
Chapitre 23 : Tuor et la chute de Gondolin

Tuor est le fils de Huor qui fut le compagnon d’Hùrin lors de la bataille des Larmes Innombrables. Tuor n’a jamais connu son père. D’abord esclave des Orientaux, il s’échappe et devient un guerrier craint de ses ennemis.

Il est appelé par Ulmo, le Valar, à rejoindre la côte. Il se prend d’un amour profond pour la mer, mais ce n’est pas pour cela que le Valar l’a fait venir. Il le dote des armes de Turgon et lui donne un compagnon, Voronwë. Leur but est de trouver Gondolin pour transmettre un message du Valar.

Ulmo demande aux Elfes de Gondolin de quitter leur retraite et de descendre le Sirion jusqu’à la mer. Mais Turgon est trop attaché à sa belle cité et se fait un orgueil de la couper du monde pour la préserver, malgré l’avertissement des Valar. Il condamne l’entrée secrète de Gondolin et décide d’ignorer les nouvelles que lui apportent les aigles : la chute de Nargothrond, la chute du Doriath… Il garde Tuor auprès de lui et lui donne la main de sa fille : Idril Celebrindal. De leur union naît un fils : Eärendil, le Demi-Elfe. Pour protéger sa famille, Idril fait préparer un passage souterrain pour fuir Gondolin en cas de danger, déjouant ainsi les interdictions de son père.

Elle n’est pas la seule à chercher à passer outre les ordres de Turgon concernant l’isolement complet de Gondolin. Maeglin part souvent en expédition par-delà la frontière… Il est capturé par les Orcs de Morgoth et conduit à Angband. Il trahit Gondolin et donne à l’Ennemi les informations nécessaires pour qu’il assiège Gondolin.

Le combat est d’une violence terrible. Hordes d’Ors, de Loups, de Balrogs et de Dragons attaquent en masse. Gondolin tombe rapidement. Turgon perd la vie. Seule une petite troupe peut en réchapper grâce au sacrifice de Glorfindel. Parmi eux Tuor, Idril et leur fils Eärendil. Ils rejoignent les elfes rescapés de Doriath à l’embouchure du Sirion. Idril et Tuor prennent un jour la mer pour ne jamais revenir, l’on dit qu’ils ont pu gagner Valinor…

Ulmo tente d’intercéder auprès des Valar pour qu’ils viennent en aide aux Elfes et aux Humains que Morgoth est en train de détruire. Mais il est dit qu’un seul être pourra venir plaider sa cause auprès des Valar et attendrir Manwë, rachetant les fautes des Noldor… Et ce n’est pas Ulmo.

Glossaire :

Manwë : Roi des Valar à Valinor.
Ulmo : Valar qui gouverne les eaux.
Turgon : Roi Eldar de Gondolin.
Idril : Fille de Turgon.
Maeglin : Fils d’Aredhel, la soeur de Turgon.
Tuor : Fils de Huor, Humain.
Glorfindel : Elfe de Gondolin.

Extrait :

Là, Tuor rejeta son manteau et les armes qu’il portait depuis Vinyamar prouvèrent qu’il était vraiment envoyé par Ulmo. Il put jeter les yeux sur la belle vallée de Tumladen, placée comme une émeraude au milieu du cercle des montagnes, et il vit au loin sur les hauteurs rocheuses d’Amon Gwareth la grande Gondolin, la ville aux sept noms dont la gloire est sans rivale dans les chants de tous les Elfes des Terres Intérieures.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, J.R.R. Tolkien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 23 : Tuor et la Chute de Gondolin

  1. Ping : Le Silmarillion – Sommaire | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s