Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 22 : La ruine de Doriath

1507-1

Quenta Silmarillion
Chapitre 22 : La Ruine de Doriath

Après la mort de Tùrin, Morgoth libère Hùrin de sa captivité. Le vieil homme se met à errer, habité par les mensonges de son geôlier qui l’a retenu de très nombreuses années. Il tente de trouver refuge en Gondolin mais le passage qu’il connaissait autrefois est fermé, et les aigles ne viennent pas le chercher. Sa présence en ce lieu révèle enfin aux espions de Morgoth le lieu secret du royaume de Turgon…

Hùrin se rend alors sur la tombe de son fils et de sa fille près de l’endroit où Glaurung a expiré. Une autre personne est en train de s’y recueillir, Morwen, sa vieille épouse, qui rend l’âme dès que se lève l’aube. Hùrin lui grave une épitaphe sur la tombe… et s’en va à nouveau.

Il se jure de se venger de ceux qui ont détruit sa famille. Ce serment est louable, mais l’on sait que Hùrin n’a qu’une vision parcellaire de la vérité, déformée par le spectre de Morgoth.

Sa première action est de se rendre à Nargothrond. Il y tue Mîm le nain qui a pris possession des lieux depuis le départ de Glaurung. De l’immense trésor laissé par le dragon, puis le nain, Hùrin n’emporte qu’un seul objet : le Nauglamir.

La suite de son voyage est interrompue par sa capture. Aux frontière du Doriath il est pris et emmené devant le roi Thingol. Il rejette alors tout son mépris au visage de ce dernier, condamnant les choix qu’il a fait concernant Beren, Finrod Felagund de Nargothrond et sa propre famille. Il lui expose le Nauglamir, un bijou précieux que les nains avaient fait forger pour les elfes de Nargothrond. Mais Melian éteint sa colère en lui révélant la vérité sur la magie que Morgoth a utilisé sur lui. Hùrin est atterré. Il reprend le Nauglamir et l’offre décemment cette fois-ci. Puis il s’en va loin de la demeure de Thingol.

Une fois le Nauglamir en sa possession, Thingol songe à y faire sertir le Silmaril qu’il possède. Le Silmaril habite le coeur du roi, et lui instille une obsession dévorante à son égard. C’est pourquoi Thingol surveille sans cesse les nains auxquels il a commandé de refondre Silmaril et Nauglamir. Au moment d’achever leur oeuvre, les nains veulent conserver le fabuleux bijou pour eux. Thingol les menace mais les nains le tue. Ils s’enfuient. La traque vient à bout de la compagnie de nains et le bijou est ramené auprès de Melian, désormais veuve.

Deux survivants parmi les nains rejoignent leurs demeures et une armée est levée pour marcher sur le Doriath. Ils parviennent à envahir le royaume car avec la mort de Thingol, le pouvoir de Melian s’est altéré et cette dernière a quitté Bereliand pour rentrer en Valinor. Les nains parviennent donc à mettre à sac la cité et s’emparent à nouveau du Silmaril.

Ils le perdent rapidement, attaqués par les alliés de Beren et Luthien à Sarn Athrad. Le joyau est repris par le couple et c’est Luthien qui porte glorieusement le bijou. Leur fils, Dior, retourne dans le royaume de Thingol pour hériter du trône de la cité de Menegroth. A la mort de Beren et Luthien, Dior hérite du Silmaril et le porte à son tour. Cela fait revenir au premier plan le serment des fils de Fëanor. Les sept frères marchent sur le Doriath et réclament leur héritage. Devant le silence de Dior, ils envahissent Menegroth et un nouveau massacre se produit. Si Dior est tué, et ses enfants condamnés à mort, les fils de Fëanor n’ont pas ce qu’ils voulent car le Silmaril est emporté par Elwing, la fille de Dior, jusqu’à l’embouchure du Sirion.

Glossaire :

Tùrin : fils de Hùrin.
Hùrin : père de la lignée maudite par Morgoth après sa capture.
Turgon : Roi de Gondolin.
Finrod Felagund : Ancien roi de Nargothrond.
Thingol : Roi de Doriath.
Melian : Reine de Doriath.
Luthien : Fille de Thingol et de Melian qui a perdu son immortalité pour aimer Beren.
Beren : Mortel qui est devenu le compagnon de Luthien. C’est lui qui a arraché un Silmaril à la couronne de Morgoth.
Dior : Fils de Luthien et de Beren.
Elwing : Fille de Dior.
Menegroth : Cité de Thingol en Doriath.
Nargothrond : Cité que Glaurung a détruite dans l’épisode de Tùrin.
Nauglamir : Bijou fabuleux que les nains avaient offert au roi de Nargothrond et sur lequel Thingol fait sertir le Silmaril que Beren lui a ramené autrefois.

Extrait : 

Dior regarda longtemps le Silmaril que son père et sa mère avaient, contre tout espoir, arraché à la terrible domination de Morgoth et sa douleur était grande que la mort les eût pris si tôt. Les sages disent que le Silmaril avait hâté leur fin, car quand Luthien le portait, sa beauté avait une telle flamme qu’elle était trop forte pour les terres mortelles.
Dior se leva, mit le collier autour de son cou et apparut à tous comme le plus beau des enfants du monde, des Edain, des Eldar et des Maiar du Royaume Bienheureux.
On sur bientôt, parmi les restes dispersés des Elfes de Beleriand que Dior portait le Nauglamir, et on dit :
– Un Silmaril de Fëanor brûle encore dans les bois de Doriath.
Et le serment des fils de Fëanor sortit à nouveau de l’oubli.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, J.R.R. Tolkien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 22 : La ruine de Doriath

  1. Ping : Le Silmarillion – Sommaire | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s