Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Akallabeth – La Chute de Numenor

1507-1

Akallabeth
La Chute de Numenor

Les Numenoréens – ou Dunedain – sont les descendants des Edain, les Hommes qui sont restés fidèles aux Valar et aux Eldar sans tomber sous le joug de Morgoth. Ils sont récompensés par les Valar en se voyant accorder pouvoir, sagesse et longue existence. Ossë fait surgir une île pour eux entre Valinor et les Terres du Milieu. Cette île est appelée Andor ou île de Numenor. Après son engloutissement, les Elfes l’appelleront Atalantë.

Les Numénoréens deviennent de puissants armateurs et leur science dépasse de loin celle des hommes restés en Terres du Milieu. Mais ils se veulent pacifiques et ils n’entreprennent rien d’autres que des explorations. Les Elfes leur offre l’Arbre Blanc, symbole de la gloire de Numenor.

Mais peu à peu, leur cœur change… Ils aspirent à visiter les Terres de l’Ouest qui leur sont interdites. Les Elfes qui visitent Numénor rapportent aux Valar les nouvelles aspirations des Hommes qui jettent une ombre sur l’harmonie du monde. Les Valar transmettent alors un avertissement aux Hommes qui chercheraient à toucher les terres immortelles, qui leur sont interdites. Le peuple de Numenor se divise entre ceux qui acceptent leur destinée et restent les amis des Elfes, et ceux qui persistent à craindre la mort et à rejeter les avertissements des Eldars. Les Rois de Numenor se mettent à coloniser les terres de l’est. Leur humilité les quitte, ils cherchent à dominer le monde dans le faste et la grandeur.

C’est à cette époque qu’un lieutenant de Morgoth réapparaît à la surface de la terre, Sauron. Sauron s’établit en Mordor et construit sa tour de Barad-dûr. Il hait les Numenoréens car ils sont les alliés des Elfes et des Valar… Il réussit à prendre au piège trois seigneurs de Numenor avec les Neuf Anneaux donnés aux Hommes à l’époque où est forgé l’Anneau Unique… Apparaissent alors les Ulairi, les Spectres de l’Anneau, et la terreur se répand sur le monde.

Puisqu’ils ont osé se révolter contre les Valar, et à cause de l’ombre grandissante, les Rois de Numénor voient leur vie devenir de plus en plus courte. Ils se révoltent d’avantage contre l’Ouest et interdisent l’usage du langage des Elfes. L’Arbre Blanc se met à dépérir, symbole de la déchéance de cette grande nation. Valinor se voile définitivement de brume et les Elfes de l’Ouest ne rendent plus jamais visite aux Hommes.

Numenor désormais isolée, Sauron se revendique Roi des Hommes et décident de détruire ce royaume. L’armée du roi de l’époque, Ar-Pharazôn, se lève et fait voile vers l’est pour riposter. Sauron se soumet au Roi de Numenor, comprenant qu’il n’est pas encore assez fort pour s’opposer à lui. Le souverain se méfie quelque peu de cette soudaine soumission et décide de garder le Seigneur du Mordor en otage sur son île de Numenor. Mal lui en prend car Sauron est subtil et parvient à entrer dans les bonnes grâces du pouvoir. Il est écouté et emploie son influence à corrompre les Numenoréens contre tout ce que les Valar leur avaient appris. Il fait du Roi un adorateur de Melkor. Seul Amandil, son fils Elendil – ainsi que ses deux fils, Isildur et Anarion – refusent ce culte et rassemblent les hommes Fidèles pour s’opposer aux idées de Sauron et rester des amis des Elfes.

Pour porter un coup au symbole de la puissance des Rois de Numenor, Sauron cherche à faire détruire l’arbre blanc. C’est Isildur qui s’introduit en secret auprès de l’arbre et dérobe l’un de ses fruits pour en sauver quelque chose. Alors que Sauron parvient à faire abattre l’Arbre Blanc, c’est ainsi qu’une de ses pousses est sauvée et sera portée en Terres du Milieu.

Le Roi Ar-Pharazôn étant mourant, il est encore plus facile pour Sauron de lui instiller la jalousie et de lui faire penser à des plans contre les Valar. Dans sa folie, il prépare une armée qu’il compte lancer vers l’Ouest. Face à cette folie, Amandil décide de marcher sur les traces d’Eärendil et de se faire ambassadeur pour apaiser les Valar. Mais l’on n’a plus jamais de nouvelles de lui… Son fils prépare les Fidèles aux Eldar à un voyage vers l’est au cas où la folie du Roi provoquerait un cataclysme contre Numenor.

Lorsque l’armée d’Ar-Pharazôna arrive en Valinor, les Valar laissent leur destin entre les mains d’Iluvatar. Un gouffre immense s’ouvre et engloutit la flotte de Numénor. L’île qui fut donné aux Numenoréens est elle aussi engloutie dans l’océan. Les Terres des Valar sont séparées du monde, désormais inaccessibles à tous ceux qui viennent de l’est, sauf s’ils ont la permission de les trouver…

Seuls les navires d’Elendil, d’Anarion et d’Isildur s’en sortent… Ils gagnent les Terres du Milieu pour y fonder leurs royaumes. Ils devront à nouveau être confrontés à Sauron qui a échappé au cataclysme car son corps n’est pas celui d’un mortel, il n’est pas fait de chair. Il a pu regagner ses Terres du Mordor avec, pour seul prix à payer, l’incapacité de reprendre une forme aimable auprès des peuples humains.

CARTE DE NUMENOR

_________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, J.R.R. Tolkien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Akallabeth – La Chute de Numenor

  1. Ping : Le Silmarillion – Sommaire | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s