L’Epée de Vérité – Tome 1 : La première leçon du sorcier – de Terry Goodkind

L’Epée de Vérité est une grande saga que je n’avais pas encore découverte… Je me suis donc lancée dans le premier tome en sachant que si ça me plaisait, j’en avais pour quatorze autres. Verdict ?

71O2SVl7u-L

Quatrième de couverture :

Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d’Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n’a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu’il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s’est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d’Ouest à la recherche d’artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N’écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l’Épée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.

Résumé [ATTENTION SPOILERS] :

Richard se met en quête d’une plante vénéneuse en espérant éclairer le meurtre de son père. En chemin, il rencontre Kahlan, une jeune femme pourchassée par des tueurs. Il se lie d’amitié avec elle, accepte ses mystères et son origine. La côtoyant, il apprend que son vieil ami Zedd est le Grand Sorcier… qui élit Richard Sourcier en lui donnant l’Epée de Vérité. Cette arme a le pouvoir de canaliser sa colère. Le Sourcier se trouve investi d’une mission : retrouver la troisième boîte d’Orden que cherche le sombre Darken Rahl dans le but de dominer le monde. L’une des ces boîte donnera à Rahl le pouvoir de dominer le monde avec le pouvoir du Royaume des Morts, une boîte tuera celui qui l’ouvrira, la troisième détruira le monde. Mais il lui faut les trois pour espérer en ouvrir une. Leur but est de retrouver la troisième boîte et mener Rahl à sa perte… Il n’a que jusqu’au début de l’hiver pour accomplir sa quête…

Kahlan et ses mystères, Zedd le sorcier, Chase l’ami de Richard, et Richard devenu nouvellement le Sourcier, partent pour les Contrées du Milieu.

Le passage de la frontière est difficile. Chase et Zedd sont blessés et incapables de continuer dans un premier temps. Ils rencontrent Adie, la dame des ossements, qui leur apporte son aide. Richard et Kahlan finissent par traverser.

Ils font un bref passage chez le peuple d’Adobe. Un certain nombre de péripéties leur permet de se faire adopter par le peuple et de convoquer le conseil des devins. Le conseil ne leur apporte pas de bonnes nouvelles et leurs amis se font massacrer. Ils repartent le coeur lourd. Richard a reçu en cadeau un sifflet de l’Homme Oiseau qui lui sera d’une grande utilité plus tard, pour récupérer l’oeuf de la dragonne Ecarlate.

A la Cour de la reine Milena, une jeune fille dénommée Rachel est le jouet humain de la Princesse Violette. Elle est abordée par le sorcier de la reine qui lui améliore sa condition. Il finit par lui ordonner de fuir avec la troisième boîte d’Orden pour que Rahl, en visite chez Milena, ne mette pas la main dessus.

Richard et Kahlan sont confrontés à Shota, une dangereuse voyante qui alourdit leur fardeau avec des prédictions funestes : Richard sera trahi par Kahlan ou Zedd, ou eux-mêmes seront trahis par Richard… C’est avec l’envie d’en finir avec ses jours que Kahlan reprend la route, jusqu’à ce que Richard lui ouvre les yeux. Ils ne savent pas ce que peuvent advenir les prophéties… La jeune femme lui révèle alors la vérité sur son compte : elle est la dernière Inquisitrice, elle possède le pouvoir d’envoûter les êtres humains pour leur faire révéler leurs pires secrets. Ce pouvoir a un prix, il est irréversible, la personne envoûtée perd à jamais son identité. Richard est désespéré car il ne peut aimer Kahlan : dans l’amour il serait obligatoirement envoûté et il perdrait tout ce qui le constitue… Zedd les retrouve enfin et égaye leur quotidien.

En chemin ils croisent Rachel mais elle s’enfuit pour ne pas leur permettre de découvrir qu’elle transporte la troisième boîte. Arrivés à la cour de la reine Milena, ils ne peuvent contacter le sorcier de la reine : il a été tué. Et la boîte d’Orden a disparu. Ils fuient donc le Royaume mais Richard a été ensorcelé par un charme… Kahlan et Zedd s’enfuient en compagnie de Chase qui a trouvé et sauvé Rachel d’un garn. La fillette leur révèle finalement ce qu’elle transporte et ils décident d’aller mettre l’artefact à l’abris. Richard, lui, doit vaincre le charme qui l’emprisonne. Il manque d’y parvenir mais il est capturé par une Mord-Sith et emmené en D’Hara, le royaume de Rahl.

Il est torturé par la jeune femme qui a pour objectif de briser son âme. Rahl a besoin d’un Richard servile puisqu’il possède le secret du Grimoire des Ombres Rescensées, nécessaire pour ouvrir la bonne boîte d’Orden et devenir le maître du monde. Mais Richard accède à la magie de son Epée de Vérité qui lui permet de se libérer du joug de la Mord-Sith. Si l’Epée canalisait sa haine et sa colère, elle est désormais aussi capable de canaliser l’amour et de faire de lui le bras d’une rédemption douloureuse, mais bienvenue… Rahl le libère de sa cité en le mettant au défi de ne pas revenir dans un délais d’une semaine. S’il ne revient pas, il ouvrira au hasard une des boîtes qu’il a en sa possession et il y aura une chance sur trois que le monde soit totalement détruit.

Richard noue une alliance avec Ecarlate, la dragonne asservie par Rahl qui lui sert de monture. Il retrouve son oeuf et elle lui permet de retrouver rapidement ses amis. Mais victimes d’un charme, ils ne le reconnaissent pas et l’attaquent (la prophétie de Shota se réalise alors). Richard fuit à la recherche de son frère qui approche de D’Hara à la tête d’une armée de Terre d’Ouest. Son frère le reconnait… ce qui signifie qu’il est un agent de Rahl. Blessé par la vérité de cette trahison, Richard fuit.

Kahlan croit Richard mort et embrasse la magie sombre des Inquisitrices qui ne lui permet plus que de vivre pour la vengeance. A d’Hara, elle attaque Richard qu’elle prend pour Rahl avec son pouvoir. Le véritable Rahl survient et libère l’illusion qui maintenait Richard sous son apparence à lui. Kahlan est déconfite, et la troisième boîte que transportait le petit groupe tombe entre les mains de leur ennemi. Rahl oblige Kahlan à faire en sorte que Richard débite le contenu du Grimoire, qu’il a appris par coeur dans sa jeunesse avant de le détruire. Seulement, les informations sont fausses et Rahl ouvre la boîte qui le tuera. Richard révèle alors que le pouvoir de Kahlan ne l’a pas hypnotisé car il est déjà fou d’amour pour elle et qu’il n’y a rien à changer en lui. Rahl disparaît en promettant que ce n’est pas fini, que le Royaume des Morts choisira un autre agent pour ouvrir la boîte d’Orden et dominer le monde.

Avis personnel :

Ai-je aimé ? Oui. Ai-je été frappée d’amour inconditionnel pour cette oeuvre ? Non. Parmi les grandes sagas, mon grand amour est la Roue du Temps, et l’Epée de Vérité n’a pas pu la détrôner, parce que s’il y a de grandes qualités, il y a aussi quelques défauts.

C’est un univers intéressant !
De façon générale, on a trois Royaumes censés être isolés par des frontières magiques suite à de malheureux événements passés. Mais les frontières entre les Contrées du Milieu de d’Hara ont disparues, laissant un tyran assoiffé de souffrance et de pouvoir conquérir les terres. La dernière Inquisitrice, Kahlan, passe en Terre d’Ouest pour mettre en garde les peuples contre ce danger qui sera aussi le leur lorsque la frontière qui les isole sera tombée.
Concernant la magie, elle est déclinée de multiples façons. Le statut d’Inquisitrice est un système de magie très intéressant. Longtemps mystérieux pour le lecteur, il finit par s’éclaircir et devenir fascinant. A côté de cela il y a les Sorciers, au nombre de deux ; et le Sourcier, élu par l’Epée de Vérité, une arme magique qui est également très très passionnante. A cette balance de magie s’ajoute l’opposition entre la Magie du Royaume des Morts et celle du monde des Vivants que remet en cause l’existence de Rahl et le jeu des boîtes d’Orden. Ces artefacts possèdent en eux l’avenir du monde.
Parmi les curiosités, on peur mentionner le peuple d’Adobe, les créatures telles les ombres, les garns, les dragons, et enfin la géopolitique générale de cet univers.
Cette liste est très longue, et je tiens à le dire, c’est la richesse de cet univers le point fort de l’oeuvre.

L’intrigue est somme toute classique. Mais cela ne m’a pas dérangé. On a un grand méchant qui veut asservir le monde et un héros doté d’une épée de légende qui doit s’opposer à lui en compagnie d’amis puissants (Zedd) et mystérieux (Kahlan). Le rythme de cette intrigue est toujours stimulé : les personnages sont toujours en mouvement. Même si, et il faut le signaler, dans ces déplacements les échanges permettent de poser longuement les bases de l’univers et de l’intrigue… Donc le rythme général est soutenu, mais composé de longs moments d’exposition.

Les personnages ? Un gros coup de coeur pour Kahlan ! Magnifique, énigmatique, époustouflante… mais aussi humaine en même temps. Beaucoup de scènes la concernant resteront gravées dans ma mémoire… et le personnage lui-même m’a énormément plu !
Richard, le personnage principal, m’a déçue… et c’est là le principal défaut du livre je dirais. C’est cela qui m’empêche de ne faire plus qu’aimer le temps passé à lire cette histoire. J’ai souvent eu du mal à suivre sa logique, à comprendre ses réactions, et à accrocher à sa personnalité…

Pour conclure…

Une oeuvre à l’univers riche et intéressant, à l’intrigue classique rehaussée par ce même univers et certains personnages comme Kahlan… Le gros défaut pour moi, c’est le personnage de Richard auquel je n’ai pas adhéré.

Qu’est-ce que la Première Leçon du Sorcier ? En effet, je n’en ai pas parlé et cela donne pourtant son titre à l’oeuvre ! La Première Leçon du Sorcier est un ‘truc’ comme dit Richard, qui permet à quelqu’un de faire croire quelque chose de faux à quelqu’un d’autre en jouant sur ses doutes et ses attentes.

____________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, Terry Goodkind. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’Epée de Vérité – Tome 1 : La première leçon du sorcier – de Terry Goodkind

  1. valdomir dit :

    L’ayant lu ,il y a déjà longtemps, je n’ai pas été au delà du premier tome même si j’ai lu quelques nouvelles dans l’univers de l’auteur et de sa saga. Mon reproche principal est un chapitre qui m’avait mis mal à l’aise à l’époque, la longue scène de torture/dressage sado maso jouant pour moi sur les bas instincts (le côté obscur de la force ^^) des lecteurs. Dans nombre de livres, des scènes assez dures existent mais elles restent suggérées ou bien plus courtes. J’ai eu la même réaction avec l’échiquier du mal de Dan Simmons.
    Bonne lecture
    Valdo

    • Ceci peut prêter matière à réflexion… Mais même si elle reste choquante sur le fond, je n’ai pas été gênée outre mesure par ce passage… Il n’est pas – pour moi – différent de ce qu’on peut voir entre Théon et Ramsay dans la série télé Game Of Thrones… S’habitue-t-on à la violence ?

      Je n’ai pas encore lu l’Echiquier du mal, même s’il est dans ma PAL grâce à un ami.

      Merci à vous.

  2. Ping : Les lectures du mois de Septembre 2015 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s