Book Tag : Questionnaire livresque de A à Z

J’ai trouvé ce questionnaire sympathique sur le blog d’une lectrice que je suis régulièrement (Pouvoir des mots). Je vais donc le remplir ! N’hésitez pas à le reprendre si vous en avez l’envie.

BOOK TAG : QUESTIONNAIRE LIVRESQUE DE A à Z

ABCD

#A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres

Je ne sais pas vraiment, à vue de nez ? Robert Jordan et sa Roue du Temps ,avec les 18 tomes du premier découpage ? Cela dit, dans le nouveau découpage je suis à trois, donc ça ne marche pas. Donc je pense que c’est Greg Keyes avec tous les tomes de l’Age de la Déraison (4), tous les tomes des Royaumes d’Epines et d’os (4), les Elus du Changelin (2) et les deux tomes sur l’univers des The Elder Scrolls, La Cité Infernale et Le Seigneur des Ames (2). Cela fait douze livres. Je crois bien que c’est l’auteur dont j’ai lu le plus de livres à ce jour.

#B pour « Best » – La meilleure « suite » de série

Pour moi la meilleure suite de série, c’est le tome 3 de Kushiel, l’Avatar (de Jacqueline Carey), qui achève une trilogie qui m’a transportée comme rarement, avec un univers qui est, à ce jour pour moi, unique et inégalable.

#C pour « Current » – Lecture en cours

Trois lectures de front pour palier à toutes mes envies en ce moment :

  • Légende, de David Gemmell
  • Cavalier Vert, tome 2 : La première Cavalière, de Kristen Britain
  • Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo.

#D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures

Euh… De l’eau, du jus de fruit, ou autre… cela dépend de l’endroit et du moment de la journée !

#E pour « Ebook »  – Ebooks ou romans papiers

J’ai acquis récemment une liseuse (d’ailleurs je voulais faire un ensemble d’articles sur la lecture, les possibilités de la lecture, etc. mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire). Pour moi ça ne remplacera jamais le livre papier et je continuerai d’acheter en papier. Mais c’est vrai que pour certains livres c’est super intéressant : des prix réduits (voire la gratuité pour certains classiques) et un gain de place. Avec le recul, il y a certains livres dans ma bibliothèque que je pourrais avoir sous forme dématérialisée sans que cela me fende le cœur. Ils prennent de la place et ne sont pas nécessairement de gros coups de cœur. La lecture papier a un charme irremplaçable (et la beauté de certains livres également), mais dans certains cas je peux nouer des liens avec l’e-book et y trouver mon compte !

#F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sorti au lycée

Aie, aie, aie, vais-je devoir avouer mon passé de niaise ici ? Oui j’ai aimé des personnages de fiction quand j’étais plus jeune ! Harry Potter et Eragon sont certainement les personnages de fiction qui m’ont le plus passionnée au sens où vous pouvez l’entendre. Vous pouvez également rajouter Rand Al’Thor (de la Roue du Temps) à la liste…

#G pour « Glad » – Un roman auquel tu es content d’avoir donné une chance

A quel roman ai-je donné une chance alors que je n’étais certaine de vouloir tenter ? Puisqu’on parlait d’e-book tout à l’heure, on peut parler de la Liseuse de Paul Fournel. C’est un roman qui appartient à une catégorie que je n’achète pas spontanément et que je ne suis pas assidûment du côté des sorties. Pourtant ce récit traitant de l’existence d’un éditeur à l’heure du numérique et de la passion du livre m’a énormément plu et j’en suis ressortie très heureuse.

#H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché

Un joyau caché ? Dans le sens où il recèlerait quelque chose de plus que ce qu’il laisse paraître au premier regard ? La saga du Sorceleur, d’Andrzej Sapkowski est pour moi un joyau caché. On peut le lire comme un simple divertissement ou se heurter à sa nature. On peut aimer l’histoire mais on peut aussi aimer les interrogations implicites que soulèvent des thématiques qui me paraissent loin d’être innocentes : les problèmes de racisme, de l’humanité, de la monstruosité, de l’accomplissement de soi, etc. Lire Sorceleur est d’abord pour moi un plaisir, mais c’est aussi une mise en relief, à travers la fiction, de thèmes cruciaux qui demandent à revisiter ce qui nous entoure…

#I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lecteur

Je crois que le moment le plus important dans ma vie de lecteur n’est pas encore arrivé ! Il adviendra quand Bragelonne aura édité le dernier tome de la Roue du Temps dans le découpage et la nouvelle traduction qui a été mise en place il y a quelques années maintenant. On croise les doigts ! Cet été sort le tome 7 sur les 14 du nouveau découpage qui devraient sortir ! On est à la moitié…

 #J pour « Juste »  – Le roman que tu viens juste de finir

Prince captif, tome 2, de C.S. Pacat, une romance érotique sur fond d’intrigue médiévale et politique. Un tome 2 qui a balayé les doutes que j’avais ressenti à l’issu du tome 1 et qui me fait attendre le tome 3 avec un soupçon d’impatience.

#K pour « Kind » – Le genre de roman que tu ne liras jamais

Très bonne question… Je déteste le policier mais je risque de devoir en lire un jour par la force des choses. Mais si j’ai le choix, jamais de policier !

#L pour « Long »  – Le livre le plus long que tu aies jamais lu

Très bonne question une nouvelle fois ! D’instinct j’aurais dit le tome 1 des Misérables de Victor Hugo. Mais après vérification, il est battu par mon édition de l’Intégrale 3 du Trône de fer et ses 1149 pages !

#M pour « Major’ – Le livre qui t’as causé le plus gros « Book hangover »

L’indice qui montre à quel point un livre nous a transporté ou non me semble-t-il… Le tome 1 de l’Ere des Miracles de Richelle Mead m’a demandé un petit délai pour le digérer et accepter de passer à autre chose. L’aboutissement de la trilogie de Kushiel de Jacqueline Carey que j’ai déjà mentionné plus haut m’a fait cet effet-là, sa suite Imriel aussi. La fin du Silmarillion également (tiens, il faudrait que je finisse mes articles dessus à ce propos !), la fin des Enfants de Ji… En fait beaucoup d’autre noms me viennent. Quand un univers m’a transportée, il me faut un laps de temps pour accepter de quitter les personnages et les sensations que la lecture laisse en moi.

#N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèque que tu possèdes

Trois, deux grandes et une petite. Non ! Quatre, on compte aussi les livres de la liseuse ?

#O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois

Harry Potter, de J.K. Rowling (surtout les tomes 2, 4 et 5), le premier tome de la tétralogie de Christopher Paolini, avec plus d’une dizaine de lectures pour Eragon. Je me souviens avoir aussi dévoré plusieurs fois les romans de Pierre Bottero : La Quête d’Ewilan, les Mondes d’Ewilan, le Pacte des Marchombres. Les tomes 1 et 2 de la Roue du Temps dans le nouveau découpage (qui correspondent aux tomes 1, 2,3 et 4 de l’ancien découpage). Voilà. Mais le temps passant, la PAL augmentant, la possibilité de relire encore certains titres s’amenuise.

#P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire

Mon lit, invariablement, même si je possède aujourd’hui un canapé, je ne suis jamais mieux ailleurs que dans mon lit, calée dans mes oreillers, la couette en plus pour me blottir.

#Q pour « Quote » – Une citation d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou te fait ressentir plein d’émotions

Je vais en citer une récente puisque la possibilité de la reproduire ici est sous la main. C’est un extrait de Légende de David Gemmell :

« Qu’est ce qu’un homme ? C’est quelqu’un qui se relève quand la vie l’a flanqué par terre. C’est quelqu’un qui lève le poing vers le ciel quand une tempête a ruiné ses récoltes – et replante à nouveau. Et encore. Un homme n’est jamais complètement brisé par les méchants coups du sort. »

Sinon je peux citer celle-là également ou c’est proscrit ?

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. Puis les légendes se métamorphosent en mythes qui sombrent eux-mêmes dans l’oubli longtemps avant la renaissance de l’Âge qui leur donna le jour.

Vous l’avez reconnu hein ? L’introduction rituelle des tome de la Roue du Temps de Robert Jordan.

#R pour « Regret »  – Un regret de lecteur 

Je regrette de ne pas avoir plus de temps à mon actif pour pouvoir faire fondre ma PAL ? Ou bien alors je regrette que les auteurs et éditeurs fassent si bien leur travail et me donnent envie de lire et d’acheter autant ? Non au final je ne peux pas regretter cette seconde option, je regrette simplement la première : le manque de temps dans une journée, dans un mois, dans une année.

#S pour « Série » – Une série que tu as commencé mais jamais finie

Blood Song, d’Anthony Ryan est, de façon à citer la plus récente, une série que je ne pense jamais finir.

#T pour « Temps » – Trois de tes livres préférés de tout les temps

Kushiel, de Jacqueline Carey.

La Roue du Temps, de Robert Jordan.

Eragon, de Christopher Paolini.

#U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves aucun remords d’être fan

Les séries plus légères, appartenant à la bit-lit, comme Sidhe de Sandy Williams, Dark Elite de Chloé Neill, Les Cavaliers de l’Apocalypse, de Larissa Ione.

#V pour « Very  » – Un roman dont tu attends la sortie avec beaucoup d’impatience

Le dernier tome de la Roue du Temps ? Non, allez, histoire de varier les plaisirs, j’espère avec force que Bragelonne traduira et éditera la troisième trilogie de Jacqueline Carey qui se passe encore dans le monde de Kushiel.

#W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque

Je vais reprendre la formulation de la source de ce questionnaire : « L’achat de nouveaux livres alors que ma PAL déborde et gonfle inexorablement. »

#X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre

Le dernier Héraut-Mage, de Mercedes Lackey.

#Y pour « Your » -Ton dernier livre acheté

En numérique, l’Intégrale du cycle de Drenaï de David Gemmell.

En papier, Les Chroniques du Magicien noir, tome 2, de Trudi Canavan.

#Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenu éveillé bien trop tard la nuit)

Je n’ai pas de titre en tête. Quand je prends le temps de lire la nuit c’est que j’ai le temps, sinon en période où je ne peux me permettre de me coucher tard, je me force à finir un chapitre et à éteindre la lumière. Avec un peu de volonté et de contrainte c’est malheureusement faisable.

ABCD

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans De choses et d'autres, DIVERS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

