Les Lectures du mois de Juillet 2015

Les Lectures du mois de Juillet 2015

Le mois de Juillet a été très productif ! Il est marqué par huit titres d’ouvrages divers et variés. Faisons le point :

EN FANTASY

Percheron, de Fiona Mc Intosh
Tome 2 : Emissaire
Tome 3 : Déesse

C’est de loin la meilleure trilogie que j’ai pu lire à ce jour de Fiona McIntosh. L’auteure a su mettre dans ses trois tomes un univers passionnant, des personnages très charismatiques et attachants, et une intrigue qui ne perd jamais le rythme ! Une très belle découverte, un très bon divertissement que je conseille sans tarder aux passionnés du genre.
Pour plus de détail voir les deux articles consacrés aux tomes 2 et 3.

1510-percheron2_org 9782811214456_org

EN LITTÉRATURE CLASSIQUE

Petite anthologie de la poésie française, de Jean-Joseph Julaud

Les points forts de cette anthologie sont au nombre de trois : la petite taille, le petit prix et la très grande passion qui s’en dégage. Le seul point faible ? Comme toute anthologie c’est un condensé, et l’on peut trouver cela court. C’est au lecteur de prolonger ce moment de lecture en cherchant d’autres recueils parmi les auteurs que Jean-Joseph Julaud a rassemblés ici. Une bonne découverte !
Plus de détails dans cet article.

51YzqOtpIgL._SY344_BO1,204,203,200_

La Nouvelle petite anthologie de la poésie française, de Jean-Joseph Julaud

C’est exactement la même chose que pour le titre précédent. Ce n’est pas étonnant puisque c’est, en quelque sorte, la suite. Plus de détails dans cet article.

9782754068895

ESSAIS

Mythes Celtiques, de Miranda Jane Green

Je classe cet ouvrage explicatif dans le genre des essais. Présentation savante de la mythologie celtique et de ses cultes, cet ouvrage de Miranda Jane Green n’est pas un recueil d’histoire, mais la paraphrase explicative des origines des mythes celtes doublée d’analyses archéologies et artistiques. C’est très instructif, très intéressant mais il faut garder à l’esprit que cette lecture sera studieuse.
Plus de détails dans cet article.

CVT_Mythes-celtiques_2359

ROMANCE

Prince captif, de C.S. Pacat
Tome 1 : L’esclave
Tome 2 : Le Guerrier

Si l’on m’avait dit que je toucherais un jour au genre de la Romance, je crois bien que j’aurais ri au nez de la personne qui m’aurait affirmé cela. Pourtant, la trilogie de C.S. Pacat est une romance. Intriguée par un résumé prometteur – et l’attente altérée par la confusion que j’ai fait auprès cette oeuvre éditée par Milady et le genre de la Fantasy -, Prince Captif s’est retrouvé dans ma bibliothèque. Mais là, pas de Fantasy… de la Romance. Finalement, aucun a priori n’avait sa place ici. Le tome 1 est une longue mise en place qui peut faire peur quant à son avenir. Mais l’auteur déploie, dans le tome 2, une histoire d’aventure grandiose, au cœur d’un nœud d’intrigues politiques qui donne du fil à retordre au couple naissant de nos deux princes de Vère et d’Akielos. Cela m’a plu.
Plus de détails dans les articles consacrés aux tomes 1 et 2.

prince-captif,-tome-1---l-esclave-572836-250-400 104379159_o

Recueil participatif 

Tous malades ! un recueil de sales poèmes, de Neil Gaiman & Stephen Jones

Tour à tour perturbant, marrant et délirant, ce recueil de Sales poèmes est une belle découverte que je ne suis pas prête d’oublier. Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un moment de liberté débridée dans les recoins de l’humour noir. Attention toutefois à avoir l’esprit ouvert, ou le cœur bien accroché !
Plus de détails dans cet article.

tous-malades-offre-decouverte

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

