Percheron – Tome 2 : Émissaire – de Fiona McIntosh

La trilogie avait été bien amorcée par Odalisque, le premier tome, et elle continue sur la même longueur d’onde avec Émissaire, son deuxième tome. En somme rien de mauvais à signaler. Je ne peux citer que du bon, caractérisant ainsi une lecture très satisfaisante et entraînante.

1510-percheron2_org

Quatrième de couverture :

Prisonnière du harem du grand Palais de pierre de Percheron, l’envoûtante odalisque Ana éveille le désir de tous les hommes qui posent les yeux sur elle. Se méfiant des hautes instances qui conspirent contre Ana, le jeune Zar Boaz cherche conseil auprès de son grand vizir, qui semble avoir subi une métamorphose soudaine. Car en cette période de troubles, le Zar a désespérément besoin de toutes les ressources possibles : une guerre s’annonce en provenance d’un royaume lointain, et la bataille cyclique des dieux se profile…

Avis personnel :

Je pourrais écrire cet article en reprenant exactement les mêmes termes que ceux que j’ai évoqué dans l’article consacré au premier tome. En effet, la plume de l’auteure solde cet écrit par un résultat similaire : efficace, rythmé et intéressant, ce roman demande à se livrer à la curiosité du lecteur. Ainsi l’on retrouve des personnages fascinants et charismatiques, un univers oriental riche et envoûtant, une intrigue fascinante.

Ils ne me faudrait donc pas plus que ces trois caractéristiques pour aimer un livre. Si l’on relit tous mes articles, je suis certaine que ces qualificatifs – ou leurs synonymes – reviennent souvent pour ces mêmes catégories d’appréciation : mes goûts de lectrice ne mettent en marche la sensation d’avoir à faire à un bon divertissement si les personnages me plaisent et me convainquent, si l’univers est riche, et si l’intrigue happe mon intérêt. Ces grandes lignes peuvent sembler redondante à force, mais je tiens à insister sur un fait : les auteurs – sinon les livres d’un même auteur – sont tous différents. Chacun a sa manière de faire, et sa recette. Les personnages de Fiona McIntosh, surtout dans cette trilogie, me sont entièrement agréable, mais ce n’est pas de la même manière que les personnages de Robin Hobb dans les Cités des Anciens. J’insiste sur ce point car à force d’écrire sur ce blog, j’en viens à me dire que je me fixe toujours sur les mêmes critères (personnages, univers, intrigue) pour juger une oeuvre. Mais je voulais signaler à d’éventuels lecteurs que je ne confonds pas les livres entre eux, et ce qui me restera de l’affection pour Pez ou Ana ne sera pas comparable à ce que d’autres personnages jugés charismatiques et fascinants ont pu laisser en moi. Ce qui reste donc à faire pour contraster mes avis plus qu’ils ne le sont parfois, ce serait donc d’argumenter sur ces points et de donner plus de détails. Mais est-ce que je ne pratiquerais pas un peu de ‘spoiler’ en faisant ça ? La question reste en suspens.

Le tome 3 est en cours de lecture. Tout aussi prometteur, l’article le concernant devrait arriver très bientôt, confirmant probablement mes avis très positifs sur les deux premières étapes de la trilogie Percheron.

___________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

 

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, Fiona McIntosh. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Percheron – Tome 2 : Émissaire – de Fiona McIntosh

  1. Ping : Les Lectures du mois de Juillet 2015 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

