Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 19 : Beren et Luthien

1507-1

Quenta Silmarillion
Chapitre 19 : Beren et Luthien

 L’histoire de Beren et Luthien m’est plutôt familière. Je l’ai en effet déjà parcourue dans les Lais du Beleriand en lisant le Lai de Leithian, de même que les notes explicatives qui accompagnaient le texte. Le récit contenu dans le Silmarillion a l’avantage d’être plus complet et de donner le fin mot de l’histoire.

Beren, homme parmi les hommes, parvient à pénétrer en Doriath malgré l’interdiction édictée par Thingol. Il rencontre Luthien, la fille du roi et de la reine Melian. Ils tombent amoureux l’un de l’autre mais leur passion est prohibée par le roi. Il interdit à Beren d’aimer Luthien. Devant leur insistance, il lance un défi à l’humain pour qu’il puisse mériter la plus belle des elfes immortelles. Il doit aller voler l’un des Silmarils de la couronne de Morgoth.

Beren se lance dans cette quête. Demandant de l’aide à Finrod Felagund, il quitte Nargothrond avec son roi. Mais leur expédition est arrêtée par l’un des serviteurs de Morgoth dans l’une de ses places-fortes. C’est Luthien qui va libérer Beren, après s’être elle-même échappée par magie du lieu où la retenait son père. Ils s’enfuient et essaient de trouver une solution.

Ils se mettent à dos les fils de Fëanor qui sont contraints par leur serment de revendiquer les Silmarils que pourrait dérober Beren s’il mène sa quête à bien. Mais ils sont défendu contre les fils de Fëanor par Huan, un chien venu de Valinor. C’est en sa compagnie qu’ils se rendent à Angband. Grâce à un sortilège, Beren et Luthien pénètrent dans la forteresse maudite sous la forme d’un loup pour Beren et d’une chauve-souris pour Luthien. L’elfe endort pendant un court moment la salle du trône de Morgoth et Beren dérobe un Silmaril de la lourde couronne du tyran. Ils s’enfuient avec mais sont poursuivis par le plus terrible des Loups de Morgoth, Carcharoth. Il dévore la main de Beren qui tenait le Silmaril et s’enfuit avec, fou de douleur car le joyau le brûle.

Beren et Luthien retournent voir Thingol. La quête est accompli mais le Silmaril court dans le ventre du Loup enragé qui devient une menace pour la contrée. En le chassant, Beren meurt et Thingol se rend compte trop tard de la valeur de cet humain qui méritait sa fille. On raconte que Beren est le seul humain à avoir accéder aux cavernes de Mandos. Luthien se laisse expirer pour l’y rejoindre et là-bas le Valar leur accorde la grâce de revenir en Beleriand à condition d’y vivre une vie de mortel. Luthien et Beren vivent donc à l’écart de la ville où règne Thingol, profitant du bonheur que peut leur procurer leur brève existence qui mêlera la lignée des humains et la lignée des elfes.

Glossaire :

Beren : Homme qui réussit à pénétrer en Doriath et qui va se lancer en quête des Silmarils par amour pour Luthien.
Luthien : Fille de Thingol et de Melian, elle est amoureuse de Beren.
Thingol : Roi elfe du Doriath.
Melian : Reine du Doriath, Maia de la race des serviteurs des Valar.
Morgoth : Valar déchu qui règne à Angband, portant sa couronne sertie des Silmarils volés.
Carcharoth : Terrible Loup au service de Morgoth.
Silmaril : Joyaux créés par Fëanor et volés par Morgoth. Ils renferment la Lumière perdue des Arbres de Yavanna.

Image de maril1 sur Deviantart.

Image de maril1 sur Deviantart.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, J.R.R. Tolkien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 19 : Beren et Luthien

  1. Ping : Le Silmarillion – Sommaire | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s