Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 18 : La Ruine de Beleriand et la chute de Fingolfin

1507-1

Quenta Silmarillion
Chapitre 18 : La Ruine de Beleriand et la chute de Fingolfin

Morgoth attaque les régions au sud du Thangorodrim par surprise, alors que tous les elfes maintenaient la paix en dépit des demandes de batailles formulées par Fingolfin. Il commence par déverser des fleuves de feu de sa montagne et anéantit toute vie sur la plaine d’Ard Galen qui en devient à jamais stérile. C’est le début de Dagor Bragollach, la quatrième bataille du Beleriand. Ce nom de Dagor Bragollach signifie Bataille de la Flamme Subite. Les Balrogs et les dragons de Morgoth brisèrent les forteresse des Noldor qui entouraient le Thangorodrim… Morgoth anéantit les forces des Noldor en présence et mis fin au siège que subissait son repère. Les elfes et les humains qui avaient soutenu l’horreur de cette attaque sont contraints de fuir.

Craignant la chute complète des Noldor, Fingolfin s’arme et part à la rencontre de Morgoth au pied du Thangorodrim. Morgoth répond à son défi et ils s’affrontent dans un combat terrible. Mais Fingolfin tombe sous les coups de Morgoth. Le récit de leur affrontement est rapporté par le Roi des Aigles de Manwë, Thorondor. L’Aigle ramène également le corps de Fingolfin pour que Turgon, seigneur de Gondolin, puisse lui construire un tombeau.

Suite à la perte de Fingolfin, les elfes et les humains doivent faire face aux forces de Morgoth de manière plus difficile. Leur défense s’organise, bien qu’étant plus vacillante qu’avant. Le Beleriand va connaître des heures difficiles. Ils doivent également faire face aux Orientaux, des hommes qui ont été corrompus par Morgoth et qui se sont mis au service du Mal. En ces heures sombres, Hurin et Huor sont admis dans la secrète Gondolin et tissent des liens avec Turgon. Les humains et les elfes savent que seules leurs alliances pourront leur permettre de faire face désormais, même si Turgon refuse toujours de révéler où est Gondolin et de mener les siens à la bataille.

Glossaire :

Thorondor : Thorondor est le roi des Aigles de Manwë.
Fingolfin : Seigneur des Noldor.
Morgoth : Valar déchu, l’Ennemi.
Noldor : Seigneurs elfes exilés de Valinor qui livrent bataille sans fin contre Morgoth.
Thangorodrim : Montagnes qui surplombe Angband, l’antre de Morgoth.

Extrait :

Ce fut la dernière fois pendant ces guerres qu’il passa la porte de sa citadelle, et on dit qu’il répugnait à relever ce défi, car s’il était l’être le plus puissant du monde, seul de tous les Valar il connaissait la peur. Mais il ne pouvait pas refuser le duel sous les yeux de tous ses capitaines, car les rochers résonnaient du cri strident de la trompe de Fingolfin et sa voix portait clairement jusqu’au plus profond d’Angband, traitant Morgoth de lâche, de prince des esclaves. Alors Morgoth monta lentement depuis son trône souterrain, et le bruit de ses pas faisait comme un tonnerre qui secouait le sol. Et il sortit, couvert d’une armure noire, et il se dressa devant le Roi comme une tour couronnée d’acier, et son immense bouclier noir sans blason jetait l’ombre d’un nuage d’orage. Sous cette ombre, Fingolfin semblait comme une étoile, sa cotte de mailles était tissée d’argent, son bouclier d’azur était incrusté de cristaux, et Ringil, son épée qu’il brandit, brillait d’un éclair glacé.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, J.R.R. Tolkien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 18 : La Ruine de Beleriand et la chute de Fingolfin

  1. Ping : Le Silmarillion – Sommaire | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s