Lectures du mois de Mars 2015

Lectures du mois de Mars 2015

Un bilan bien fourni en masse de lecture côté Fantasy… Mais quand on aime on ne compte n’est-ce pas ?

Le Silmarillion, de JRR Tolkien
Chapitres 20 à 24
Akallabeth

Cela signifie que je suis arrivée au bout du Silmarillion ! (Même si, encore une fois, mes articles sur le sujet sont en retard !) Comment est-ce que je me sens après cette lecture réputée difficile ? Et bien, je me sens plutôt normale… Au final ce n’est pas si difficile que cela. Il faut tout d’abord assimiler les noms. Une fois que l’on sait qui est qui, c’est beaucoup plus facile à comprendre. Bien entendu, je veux bien croire que le style n’est pas digeste pour tout le monde. J’ai déjà souligné la veine épique et lyrique qui parsème l’oeuvre et organise les circonvolutions narratives autour des légendaires Silmarils. Le voyage au coeur de la mythologie de Tolkien est fascinant et c’est là que j’en retire réellement quelque chose. Il y a des images qui resteront gravées en moi : Valinor, les Valar, Tinuviel, le Soleil, Gondolin, Helcaraxë… De belles images, une généalogie de la Terre du Milieu qui remet en perspective la petite fenêtre du Seigneur des Anneaux et de Bilbo… Le coeur du Silmarillion, c’est ce voyage aux origines de l’Ouest et dans les terres à l’est, au Beleriand où les peuples se sont organisées contre le Mal incarné par Melkor, voleur des joyaux de Fëanor.
Je me sens donc comme une lectrice qui a fini une lecture intéressante. Je suis également fière de moi et de ma quête du Silmarillion qui m’a fait entrer dans la mythologie de Tolkien et bercée d’histoires magiques. Objectif Tolkien pour 2015 : rempli !

1507-1

Contes et légendes inachevés, Premier Age, de JRR Tolkien

Une suite logique à ce qui précède me direz-vous ? Tout à fait. Dans la continuité du Silmarillion, je me suis lancée dans les Contes et légendes inachevés afin d’explorer plus en profondeur les différents mythes qui sont proposés dedans. En effet, les textes de ces oeuvres sont constitués : soit de fragments qui donnent un regard neuf sur des versions envisagées ou inédites des récits de la Terre du Milieu ; soit des récits en tant que tels, reconstitués et inédits en eux-mêmes. C’est donc parfait pour continuer une exploration des récits de Tolkien.
Ce premier tome est une déception. En effet, il est constitué de deux récits dont le plus long est la Geste des Enfants de Hurin… Ce n’est pas contre cette histoire mais je l’avais déjà lue dans le Silmarillion récemment, dans les Lais du Beleriand bien avant, et encore bien avant, dans un livre qui a été édité sous la forme de récit complet. C’était donc la quatrième fois que je le relisais. C’est plaisant mais redondant et ce n’est pas mon histoire préférée ! Précédant cette Geste, on trouve le récit de Tuor et de sa venue à Gondolin. Plus inédit pour moi puisque je ne l’ai abordé qu’une fois dans les grandes lignes avec le Silmarillion, ce récit a été un moment bien plus sympathique.
Mon avis est donc très mitigé sur ce premier tome des Contes et Légendes Inachevés. L’article détaillé est prêt mais il ne sera publié qu’une fois tous les articles sur le Silmarillion rédigés.

premiere âge

Contes et légendes inachevés, Second Age, de JRR Tolkien

Ce tome consacré au Second Age est bien plus convaincant que le précédent. Il y a plus de matière à explorer et plus de choses qui m’ont captivée pour des questions de goût personnel. Si la nature descriptive du texte sur l’Île de Numenor et celle du texte sur la lignée des Rois de Numenor sont à mourir d’ennui, la nature des deux autres récits est substantielle. Il y a d’abord l’histoire d’Aldarion et d’Erendis, un prince de Numenor et sa bien aimée. Ce récit est beau et plaisant. Puis l’autre récit concerne les histoires de Galadriel et de Celeborn. Le personnage de Galadriel me fascinant, j’ai dévoré les fragments de texte la concernant et j’ai été contente d’en apprendre plus sur ce que Tolkien voyait chez elle.
De même, un article détaillé est prêt mais ne sera publié qu’après tous ceux qui traiteront des chapitres du Silmarillion.

second age

Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes [Relecture]

Relecture obligatoire pour des questions de convenance personnelle. J’avais déjà donné mon avis sur les romans de chevalerie, qui ont leur charme mais qui peuvent rapidement agacer la lectrice que je suis. Avec modération donc, mais à explorer en tant que classique.

perceval ou le conte du graal

Les Cités des Anciens, de Robin Hobb
Tome 3 : La fureur du fleuve
Tome 4 : La décrue
Tome 5 : Les gardiens des souvenirs
Tome 6 : Les pillards
Tome 7 : Le Vol des dragons
Tome 8 : Le puits d’Argent

La plume de Robin Hobb m’a entièrement convaincue. L’auteure a su présenter un univers captivant et happer la lectrice que je suis dans les intrigues autour des dragons et de leur gardiens, de leur périple pour trouver Kelsingra jusqu’au moment où la civilisation perdue des Anciens renaît de ses cendres. La galerie de personnages et les ramifications de l’intrigue ne m’ont jamais parues longues et sources de perdition. J’ai souvent été époustouflée par des passages intenses et souvent comblée par des passages nécessaires. C’est une oeuvre bien calibrée et plaisante que je ne suis pas prête d’oublier. Pour plus de détail voir les articles consacrés à chacun des tomes.

ca8

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lectures du mois de Mars 2015

  1. LeOn dit :

    Alors là, je tire mon chapeau! Super mois, je suis bluffé par ta lecture des 8 tomes de la Cité des anciens!

    • Six derniers tomes 🙂 Les deux premiers avaient été lus de longue date 😉 Si tu regardes bien je commence la liste au tome 3 !
      Merci ! J’ai beau me dire que je devrais lire moins j’y arrive pas, c’est une vraie drogue !

Laisser un commentaire

