L’Anneau du diable, de Corinne de Vailly

Mélusine et Philémon
Tome 1 : L’Anneau du diable
de Corinne de Vailly

Bâtie autour du mythe de Mélusine, cette série de quatre tome de Corinne de Vailly est un divertissement simple et agréable. L’auteur mêle Histoire et fiction, respectant une recette de fantasy historique efficace.

mélusine et philémon 1

En 1174, le roi du royaume latin de Jérusalem meurt et laisse son trône à Baudouin, son fils atteint de la lèpre. Sa soeur Sibylle découvre un anneau secret qui a été donné à sa mère par la famille Lusignan. Cet anneau serait un des deux anneaux magiques de Mélusine. Convoité par de sinistres et puissants ennemis, dont Raimond de Tripoli, la princesse doit faire face à des tentatives de vol et d’agression.

De son côté Philémon, jeune page Hospitalier au service de Géraud se découvre lointain descendant de la fée Mélusine. Il se fait agresser aussi, non pas à cause de son ascendance, mais parce que ceux qui conspirent contre la princesse savent qu’il a découvert leur secret en écoutant les mauvaises conversations. Cependant son protecteur et une parente, Galiotte, craignent que son secret ne soit découvert. Ils décident de le renvoyer en France où il pourra se lancer à la recherche du deuxième anneau de Mélusine.

Mêlant intrigue magique à la quête du pouvoir, l’auteur bâtit les bases d’une intrigue intéressante dans ce tome 1. Les personnages de Sibylle et Philémon sont en construction et promettent de devenir de bons compagnons de lecture. Cependant, les quelques 200 pages de l’ouvrage ne permettent pas à l’histoire de prendre de l’envergure. Aussi j’attends un plus dans le second tome pour trouver un coup de coeur dans ce cycle et non pas une simple sympathie.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Corinne de Vailly, Fantasy et Science-Fiction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Anneau du diable, de Corinne de Vailly

  1. Ping : Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s