Lectures du mois de Décembre 2014

Lectures du mois de Décembre 2014

Rien que des bonnes lectures pour clore l’année 2014 !

Côté classiques

Vénus et Adonis, de Shakespeare

Ce long poème narratif conte les affres amoureux de Vénus et d’Adonis de marbre face à ses charmes. L’issue de leur confrontation est tragique.
Hautement lyrique, la plume de Shakespeare parvient à rendre compte de la portée poétique de cette relation et magnifie les sentiments et le récit.

Article détaillé ici.

Le Viol de Lucrèce, de Shakespeare

De la même manière que dans le Vénus et Adonis, la plume de Shakespeare magnifie ce qu’elle décrit, les sentiments et les psychologies. L’auteur parvient même à élever l’horreur de son sujet, c’est-à-dire le viol de Lucrèce par Tarquin.
On ressort de la lecture de ce long poème comme après la lecture d’une tragédie, c’est-à-dire secoué par la beauté des mots et par le poids des choses.

Article détaillé ici.

product_9782070342426_195x320

Côté Fantasy

Les lames du Cardinal, de Pierre Pevel
Tome 1 : les Lames du Cardinal
Tome 2 : L’Alchimiste des Ombres
Tome 3 : Le dragon des Arcanes

Rassemblant les ressorts des romans d’intrigues de Cour et des romans de cape et d’épée, les Lames du Cardinal est une trilogie de Fantasy à la hauteur de sa réputation, c’est-à-dire que c’est une oeuvre prometteuse et amplement satisfaisante.
Les points forts de cette oeuvre résident dans son univers, son rythme et la qualité de ses intrigues. Ses points faibles résident dans la profondeur douteuse de certains personnages et le risque que le lecteur puisse peut-être se perdre au milieu de tous les fils qui sont tirés par l’auteur afin de tisser ses intrigues. Cela dit je n’ai pas été gênée par ces détails qu’il fallait soulever et c’est une lecture très sympathique que je vous invite à faire.

1107-cardinal-i_org

Le Silmarillion, de Tolkien
-Chapitres 1 à 10
Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age
Valaquenta
Ainulindalë

En commençant cette oeuvre j’ai entamé ce que j’appelle la quête du Silmarillion. Mon but est sans conteste de percer les secrets de cette genèse du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Pour ce faire j’ai entrepris d’écrire un journal de bord au fur et à mesure de ma lecture. Les articles sont dans la section J.R.R. Tolkien des oeuvres de Fantasy.

Le Silmarillion dépeint la genèse des Terres du Milieu. J’ai dépassé l’avénement des Elfes et leur venue en Valinor. Là-bas, Melkor va tromper les siens et le Noldor Fëanor dans le but d’obtenir les fameux Silmarils, des bijoux contenant la lumière des Arbres de Yavanna. Il va s’allier à la terrifiante Ungoliant, ancêtre de toutes les terreurs arachnéennes de la Terre du Milieu. Ils vont détruire les deux Arbres et voler les Silmarils.

1507-1

Côté Jeunesse

Strom, de Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
Tome 1 : Le Collectionneur
Tome 2 : Les Portails d’Outre-Temps

Je n’ai pour le moment lu que les deux premiers tomes de cette oeuvre de jeunesse. Mais je peux déjà donner un avis positif sur cette trilogie.
Deux adolescents se retrouvent conviés à entrer dans une organisation secrète qui oeuvre pour préserver les gens de l’Insolite, le domaine de la magie et de l’étrange.
Le Tome 1 s’intéresse à leur initiation et à l’enquête de leur parrain sur un mystérieux collectionneur qui se révélera n’être nul autre que Faust, éternel damné.
Dans le Tome 2, les personnages sont confronté à un événement sans précédent. Une partie du petit groupe a voyagé dans le temps à travers un Portail d’Outre-temps et il convient maintenant pour l’Ordre de trouver comment les ramener. On suit une intrigue en deux espaces temporels, ceux qui sont restés au XXIe siècle et ceux qui se sont retrouvés projetés au coeur de l’Egypte ancienne…

Ces romans pour la jeunesse se lisent facilement. Extrêmement fluide l’intrigue est logique et prenante. Les détours par Faust et l’Egypte ancienne sont autant de références culturelles à saisir. Il y a une volonté didactique derrière le divertissement dans la mesure où, en plus de ces références culturelles, les auteurs sèment des points de moral et des valeurs au fil du récit comme autant d’invitation à cultiver la loyauté, l’amitié, la persévérance, par exemple.

strom

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire