Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 4 : Thingol et Melian

Voici la première histoire d’amour de la Terre du Milieu…

1507-1

Quenta Silmarillion
Chapitre 4 : Thingol et Melian

Melian était une Maia au service des Valar. Son chant était sublime et sa voix ensorcelante. Elle quitta Valinor lorsque fut annoncée la venue des Enfants d’Ilùvatar. Sur les Terres du Milieu, elle se mit à chanter.

Elwë, seigneur des Teleri, entendit son chant. Il oublia son peuple et contempla Melian.

L’Amour immédiat qu’ils se portèrent les figea en cet endroit dans le temps et les années. Ils ne donnèrent plus de signes de vie et les Teleri crurent Elwë perdu à jamais. Ce fut Olwë, son frère, qui les mena jusqu’en Valinor.

Elwë et Melian devinrent plus tard roi et reine des Sindar en Beleriand. Elwë fut connu sous le nom de Thingol. Leur demeure était la forêt de Doriath.

Vocabulaire :

Maiar/Maia : Ainur de moindre rang qui sont au service des Valar.
Melian : Elle devient la reine de Thingol en Terres du Milieu. La barrière magique autour du Doriath s’appelle Anneau de Melian.
Teleri : Peuple des Chanteurs, les Elfes les plus nombreux. Ils furent ceux qui arrivèrent les derniers en Valinor car ils furent retardés par la disparition de leur roi Elwë.
Thingol : Autrefois il fut Elwë. Il devient le roi Thingol auprès de sa Dame Melian.

Extrait :

[…] il arriva qu’un jour il se trouva seul sous les étoiles dans la forêt de Nan Elmoth et qu’il entendit monter le chant des rossignols. Alors un charme le saisit, il ne bougea plus, et loin par-delà les trilles des lomelindi s’éleva la voix de Melian qui emplit son coeur d’un désir émerveillé.

Queen_Melian_by_Toradh

Melian – Image de Toradh sur Deviantart.

Avis personnel :

C’est un passage très court mais qui se suffit à lui-même en termes de beauté. Comme je sais que l’on retrouvera ces personnages, notamment en ce qui concerne le destin de Turin, enfant de Hurin – déjà évoqué dans deux articles sur ce blog, ici et ici – je prends ce texte comme une introduction à ce couple légendaire.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, J.R.R. Tolkien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Chapitre 4 : Thingol et Melian

  1. Ping : Le lai de Leithian – de J.R.R. Tolkien | Havre de pensées & de mots

  2. Ping : Le Silmarillion – Sommaire | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s