Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age

Cet article est consacré à un chapitre extérieur au Quenta Silmarillion. Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge est un chapitre qui clôt l’édition. Pourquoi sauter du début à la fin dès le troisième article ? La curiosité. L’envie de savoir ce que dit ce chapitre sur le Troisième Âge et d’éclairer certains enjeux de nos chers Seigneurs des Anneaux et Bilbo le Hobbit.

1507-1

Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age
« Où ces récits viennent à leur fin »

Sauron et les Anneaux

Après la défaite de Morgoth au cours de Second Âge, Sauron refusa de se soumettre aux Valar et se cacha en Terre du Milieu. Quant aux Elfes, ils durent fuir le Beleriand dévasté et gagner l’ouest de la Terre du Milieu. Ce fut un temps de reconstruction.

Sauron profita de cette époque pour oeuvrer à son ascension. Il cherchait à corrompre les hommes, les Elfes et les nains. Pour ce faire il décida de créer les Anneaux de Pouvoir.

Ce furent les Noldor d’Eregion qui l’y aidèrent. Tandis qu’ils créaient les Anneaux, Sauron fit – en secret – l’Anneau Unique avec lequel il pouvait gouverner tous les autres. Par ce moyen, il savait où étaient et ce que faisaient les autres Anneaux de Pouvoir. Il pouvait chercher à corrompre le coeur de leurs porteurs et parvenir à les transformer en ombre à son service.

Les Elfes qui avaient reçu trois Anneaux se rendirent compte de la traîtrise de Sauron. Ils cachèrent Narya, Nenya et Vilya – l’anneau de Feu, de L’Eau et de l’Air. Celui de l’Air revint à Elrond, celui de l’Eau à Galadriel. C’est Gandalf qui reçut en secret le troisième, bien plus tard.

Sept Anneaux furent données aux nains. Sauron ne put les transformer en ombres mais les porteurs qui les utilisaient pour amasser des trésors furent maudits et leurs richesses dévastées.

Neuf Anneaux revinrent aux hommes. De leur vivant les porteurs devinrent de puissants rois sorciers. Mais ils ne purent jamais mourir et devinrent peu à peu les ombres de Sauron. On les appela les Nazgûl, les Spectres de l’Anneau.

La Chute de Nùmenor

Sauron put étendre sa terreur à l’est et au sud. Mais il n’était pas encore assez puissant pour s’attaquer à l’ouest, protégé par la puissante Nùmenor. Il entreprit alors de corrompre cette glorieuse terre par la ruse. Il convainquit la plupart des Nùmenoréens de se lancer contre Valinor. En représailles, l’île fut engloutie par la rage des Seigneurs Valar.

Elendil mena les Nùmenoréens survivants à l’est, en Terre du Milieu. Il avait deux fils, Isildur et Anarion. Leur coeur était pur des atteintes de Sauron.

Ils fondèrent des nations : Anor et Gondor. Osgiliath fut construite entre Minas Ithil et Minas Anor. Ils contribuèrent à élever Orthanc, la tour de l’Isengard. Ils avaient avec eux des vestiges de Nùménor : les Palantiri, les pierres de vision perdues, et une pousse de l’Arbre Blanc en souvenir de la lumière de Valinor.

Dagorlad et la Dernière Alliance

Sauron attendait son heure à Barad Dûr, au Mordor. Il abandonna son apparence séductrice pour prendre un visage terrible. L’heure de la guerre contre l’ouest venait de sonner. Il prit Minas Ithil.

C’est à Dagorlad que l’armée de Sauron rencontra la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Ils gagnèrent et assiégèrent Sauron à Barad Dûr. Lors d’une sortie, Sauron tua le chef Elfe, Gil-galad, et le roi des hommes, Elendil. Narsil, l’Epée d’Elendil fut brisée mais Isuldur parvint à séparer Sauron de l’Anneau avec un fragment de la lame. Sauron disparut, vaincu. Mais puisqu’Isildur refusa de détruire l’Anneau, les Sages savaient que Sauron reviendrait un jour…

Isildur perdit l’Anneau et mourut peu après.

Une menace latente

Le Gondor prospéra un moment mais la lignée d’Anàrion finit par s’éteindre. Les Intendants prirent le trône du Gondor. Ils assurèrent la lutte permanente entre le Gondor et les forces qui déferlaient du Mordor depuis Minas Ithil qui avait été corrompue par les Nazgûl. On la nommait désormais Minas Morgul.

Les Rohirrim s’installèrent au Rohan, au nord du Gondor et soutinrent le Royaume dans sa lutte contre le mal.

C’est à Imladris que les héritiers d’Isildur se réfugièrent, auprès d’Elrond qui gardait les frangments de Narsil, attendant le jour sombre où elle devrait être reforgée.

Dans ce monde soumis à l’attente de la menace, seuls Imladris et Lothlorien gardèrent leur splendeur sous le règne des Elfes porteurs d’Anneaux, Elrond et Galadriel.
Seulement, l’heure des Elfes en était à ses derniers instants et leur peuple embarquait progressivement dans les Havres Gris en direction de Valinor.

L’Ombre de Mirkwood

La Forêt Verte devint la Forêt Noire sous le règne de Thranduil qui devait faire face à l’ombre de Sauron, le Nécromancien occupant Dol Guldur.

Les Istari – les Mages – apparurent à cette époque. Ils avaient été envoyés par les Valar pour soutenir les peuples de la Terre du Milieu. Leurs pouvoirs étaient grands et ils étaient cinq.
On compte Gandalf – Mithrandir pour les Elfes -, Saroumane – Curunir pour les Elfes -, Radagast et deux mages qui restèrent à l’est, à l’écart des problèmes de l’ouest.

Un premier Conseil Blanc se réunit afin de discuter de la menace de Dol Guldur. Face à Elrond, Galadriel, Gandalf et Radagast, Saroumane minimisa la menace de Mirkwood. Il était obsédé par la quête du savoir concernant les Anneaux de Pouvoir. Personne ne se rendit compte qu’il voulait retrouver l’Unique pour lui et soumettre le monde. Il jouait à la fois avec les siens et avec Sauron en espérant trouver le premier l’Unique, et doubler tout le monde.

Lors d’un deuxième Conseil, les Sages prirent la décision de prendre d’assaut Dol Guldur. Ils vainquirent les neuf Nazgûl et chassèrent Sauron qui se réfugia en Mordor et rebâtit Barad Dûr.

Les Periannath

Gandalf finit par apprendre que l’Anneau Unique se trouvait chez les Periannath, les Hobbits. A partir de ce moment-là le texte résume le récit que l’on connaît à travers le Seigneur des Anneaux.

Le dernier navire

Sauron vaincu, le Troisième Âge s’acheva. Le pouvoir des Trois Anneaux des Elfes s’en alla et l’âge des Hommes commença.
Les derniers Premiers Nés quittèrent la Terre du Milieu pour gagner Valinor.

2583950299_1

Vocabulaire

Morgoth : Valar déchu, Morgoth fut autrefois appelé Melkor. Il a été le Maître de Sauron.
Sauron : Serviteur de Morgoth, c’est un Maiar qui aspire au pouvoir. Il aima d’abord apparaître sous une forme séductrice puis adopta la forme terrifiante qu’on retient de lui dans l’affrontement contre la Dernière Alliance.
Nùmenor : Grande île à l’ouest préparée par les Valar pour être le séjour des Edain après la fin du Premier Age.
Elendil : Roi des Nùmenoréens qui ont échappé au courroux des Valar suite aux perversions de Sauron dans leurs terres de Nùmenor.
Isildur : Fils et héritier d’Elendil.
Anarion : Fils d’Elendil.
Imladris : Nom de Rivendell, la demeure d’Elrond en Terre du milieu. Il s’agit certainement du nom de ce que l’on connaît plutôt par l’appellation de Fondcombe.
Mithrandir : nom elfique de Gandalf.
Curunir : nom elfique de Saroumane.
Les Sages : Il s’agit notamment de Cirdan, Galadriel, Elrond. Ils forment le Conseil Blanc avec les Istari venus de l’Ouest.
Istari : Ce sont les Mages envoyés par les Valar. Il y a Gandalf, Saroumane, Radagast et deux autres mages qui oeuvrent à l’est et dont on n’entend pas parler dans les récits.
Elrond : Maître d’Imladris, gardien de l’anneau de l’Air, Vilya.
Galadriel : Dame de la Lothlorien, gardienne de Nenya, l’anneau de l’Eau.
Thranduil : Roi des Elfes des Forêts au nord de la Grande Forêt Verte qui est devenue Mirkwood.
Periannath : Autre nom donné au peuple des Hobbits.
Narya : L’Anneau de Feu des Elfes.
Nenya : L’Anneau de l’Eau des Elfes.
Vilya : L’Anneau de l’Air des Elfes.
Noldor : Les Noldor sont les sages, ceux qui possèdent le savoir. C’est une partie du peuple des Eldar.
Minas Ithil : Ville d’Isildur. Ce nom signifie la Tour de la Lune. Après avoir été conquise par Sauron, elle est investie par les Nazgûl et appelée Minas Morgul, la Tour du Sorcier.
Minas Anor : Ville d’Anarion. Ce nom signifie Tour du Soleil. Elle fut ensuite appelée Minas Tirith, la Tour de Garde.
Gil-galad : C’est le dernier grand roi des Nolda. Il est mort en combattant Sauron à la tête de l’Ultime Alliance.

3128101142_1_2_Tl1csoEz

Image extraite du film de Peter Jackson – La Communauté de l’Anneau

Extrait

[…]

Le dernier navire fut blanc, il avait mis longtemps à être construit et il attendit longtemps la fin dont avait parlé Cirdan. Quand tout fut accompli, que l’Héritier d’Isildur eut pris la tête des Humains, que la maîtrise de l’Ouest lui fut assurée, il devint clair aussi que le pouvoir des Trois Anneaux avait pris fin et que le monde devenait vieux et gris aux yeux des Premiers Nés. Alors le dernier des Noldor partit des Ports et quitta pour toujours les Terres du Milieu. Et derniers de tous, les Gardiens des Trois Anneaux se rendirent à la mer et Maître Elrond prit le navire que lui avait gardé Cirdan. Ses voiles sortirent de Mithlond au crépuscule de l’automne, bientôt les mers du Monde courbé se dérobèrent sous lui, les vents de la voûte céleste ne le traversèrent plus, les courants du ciel l’emportèrent au-dessus des brumes du monde jusqu’à l’Ancien Ouest, et ce fut la fin des histoires et des chants des Eldar.

Avis personnel

Que de bonheur de découvrir cette partie ! Ma curiosité a été amplement contentée et j’ai pu relier certains détails avec des brides des Contes & Légendes inachevées que j’ai pu feuilleter sur le Troisième Age.
J’espère avoir restitué – tout en restant synthétique, car il ne s’agit pas de supplanter le Silmarillion ô combien riche en contenu et en stylistique ! – les intérêts majeurs de cette partie amplement fournie.
J’ai autant apprécié l’éclairage sur la nature des Anneaux que celui centré sur le départ du dernier navire blanc. En effet, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Anneaux avaient pu remplir leur office ? Pourquoi, tout en sachant que Sauron était le mal, ils ont tous accepté ses cadeaux ? Et bien c’est expliqué et l’on comprend mieux le mécanisme de ce don et ses conséquences. C’est en somme ce qu’essaie de synthétiser Peter Jackson dans les 6 premières minutes de son film La Communauté de l’Anneau pour ne pas perdre son spectateur. Je vous joins cette vidéo en bonus :

http://www.youtube.com/watch?v=c1CO0c85GNg
Source : Le Seigneur des anneaux – La Communauté de l’anneau est un film américano-néo-zélandais, premier volet de la trilogie Le Seigneur des anneaux, réalisé par Peter Jackson, d’après l’adaptation du livre La Communauté de l’anneau de J. R. R.

Quant au navire blanc, c’est une conclusion poétique qui sait s’éclairer tout en restant mystérieuse et profonde… C’est pour cela que je l’ai choisi comme extrait pour cet article.

Dans le prochain article on fera un grand bon en arrière puisqu’il s’agira désormais du début du Quenta Silmarillion… Les temps du Premier Âge.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, J.R.R. Tolkien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien – Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age

  1. Ping : Le Silmarillion – Sommaire | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s