Percy Jackson – Tome 4 : La bataille du Labyrinthe – Rick Riordan

L’échéance donnée à la Colonie des Sang-mêlés avant l’attaque des forces de Cronos arrive bientôt à son terme… Les aventures de Percy Jackson se poursuivent dans ce quatrième tome très dense en termes d’action. L’auteur nous emmène au cœur des mythes de Dédale et de Minos, tout cela teinté par l’urgence d’une guerre entre dieux et Titans. Peut-on faire plus explosif que ce mélange ?

logo_13972

Quatrième de couverture :

Le grand combat va commencer…

La vie de Percy est menacée. L’armée de Cronos s’apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour barrer la route au seigneur des Titans. Mais circuler dans l’enfer souterrain n’est pas aisé… surtout quand le chemin est parsemé d’effroyables pièges.

Résumé complet :

Les armées de Cronos, menées par Luke, menacent de frapper la Colonie. La découverte d’une entrée du Labyrinthe de Dédale dans les frontières même de ce sanctuaire pour demi-dieux confirme la menace. En effet, le Labyrinthe permet de couvrir d’énormes distances pour peu que l’on parvienne à s’y repérer. Et Luke est justement à la recherche du fil d’Ariane…

C’est à Annabeth que revient la quête pour sauver la Colonie. Elle doit trouver le cœur du Labyrinthe et Dédale afin de le convaincre de ne pas aider Luke à traverser son domaine. Elle choisit Percy, Grover et Tyson pour l’accompagner dans les ténèbres de ce monde infernal. A la Colonie, un mystérieux Quintus aide Chiron à préparer les autres Sang-mêlés à la guerre.

Percy reçoit régulièrement de mystérieux messages Iris qui lui montrent tous Nico, le fils d’Hadès. Il avait fui la Colonie suite à la mort de sa sœur Bianca. Il est en proie à sa solitude et s’est donné pour seul compagnie un spectre. Ce fantôme lui propose d’échanger une âme pour ramener celle de sa sœur à la vie. Percy est convaincu que ce sera lui que Nico va tenter de trouver et de tuer pour ramener Bianca. La haine que lui voue Nico pour avoir abandonné sa sœur est sans limites. Cette menace s’ajoute à celle du Labyrinthe.

Nos héros pénètrent dans le Labyrinthe mais ils n’avancent pas. Ils vont d’épreuves en épreuves sans se rapprocher de l’atelier de Dédale. Janus tente de les tromper mais Héra intervient. Elle conseille au petit groupe d’aller trouver Héphaïstos, il pourra les aider. Dans une autre salle, ils sont confrontés à Campé, un monstre abominable qui ne craint personne, pas même les dieux. Ils libèrent Briarée, un Hécatonchire que Campé retenait prisonnier. Mais Briarée ne croit plus en sa force et refuse de leur venir en aide malgré les espoirs que Tyson nourrissait à cet égard.

La petite troupe émerge du Labyrinthe pour gagner le ranch de Géryon. Nico les y attend mais Percy apprend que ce n’est pas lui que le fils d’Hadès cherche à tuer. Le fantôme de Minos lui a donné pour cible Dédale…

Le séjour au ranch finit mal. Géryon prend en otage les compagnons de Percy pour les livrer à Luke. Seulement Percy propose ses services en échange de leur libération. Il se voit assigner pour tâche de nettoyer l’enclos des chevaux carnivores. Si Hercule avait détourné une rivière pour nettoyer les célèbres écuries d’Augias, Percy se voit refuser ce moyen par la nymphe de la rivière voisine. Il se découvre alors la capacité de générer de l’eau de mer sans source à proximité, rien qu’en puisant en lui-même. Il est effrayé par sa puissance et contrôle qu’à grand peine la force de ce don… Il a néanmoins nettoyé les écuries et ses amis vont pouvoir être libérés. Seulement Géryon ne daigne pas garder parole. Percy est obligé de le tuer.

Nico convoque le fantôme de sa sœur pour savoir si Percy lui dit la vérité à propos de sa vaine tentative de vengeance. Bianca le console. Nico ne parvient pas à ravaler sa rancœur mais il accepte de rester quelques temps dans cet endroit pour réfléchir. Il tient compagnie au second de Géryon qui est désormais maître des lieux.

Annabeth, Percy, Grover et Tyson parviennent à la forge d’Héphaïstos et le dieu accepte de les aider s’ils vont voir se qui se passe dans une forge qui a échappé à son contrôle. En chemin, Tyson et Grover les quittent pour suivre la piste de Pan.

Dans la forge, les telchines ont pris le contrôle et forgent des armes pour les Titans. Annabeth est contrainte par Percy de battre en retraite face à ces ennemis dangereux. Elle doit prévenir Héphaïstos. Percy se retrouve donc seul face à ses adversaires. Il fait de nouveau appel à son mystérieux don et détruit la forge. Il est propulsé dans les airs par la force de l’eau et perd connaissance.

Il se réveille sur l’île de Calypso. Elle le soigne quelques temps. Puis Héphaïstos se présente en personne pour lui expliquer qu’il doit faire un choix : rester ici pour toujours ou repartir. Ce choix aura des conséquences : rester, par exemple, pourrait lui épargner la prophétie pour toujours. Percy choisit de repartir. Le dieu lui apprend le moyen de se repérer dans le Labyrinthe : il lui faut l’aider d’un mortel capable de voir à travers la Brume, quelqu’un comme sa mère ou la dénommée Rachel, qu’il avait rencontrée sur le barrage Hoover et qu’il a revue depuis lors.

Percy retourne à la Colonie pour faire part de ses connaissances. Il interrompt ainsi ses propres funérailles symboliques. Annabeth accepte à contrecœur l’idée de faire appel à une mortelle. Ils vont chercher Rachel qui accepte rapidement l’idée d’être mêlée à leur aventure.

Elle les guide dans le Labyrinthe affirmant voir une bande dorée sur le sol. Ils tombent sur une Arène où Luke donne un spectacle au terrible Antée. Percy doit affronter ce sinistre monstre, fils de Poséidon et de Gaïa. Il le vainc et, grâce à l’intervention de la Chienne des enfers de Quintus, le trio Rachel, Annabeth et Percy fuit.

L’atelier de Dédale se présente enfin à eux. Percy y découvre avec surprise que le mystérieux Quintus de la Colonie n’est nul autre que Dédale. Son corps est un automate qui lui permet de transférer son âme et de survivre. Quintus est son 5e corps.

Dédale a donné le fil d’Ariane à Luke. Il a été tenté car on lui a promis le règne des Enfers d’Hadès si Cronos régnait. Mais il est trahi par Luke. Nico, de nouveau corrompu par Minos, accomplit la vengeance du spectre en livrant l’architecte à une bande de monstres. Tandis qu’il les affronte en compagnie de sa gigantesque Chienne des enfers, Percy et sa troupe fuient l’atelier avec les ailes métalliques conçues par le maître des lieux…

Ils regagnent le Labyrinthe par une autre entrée… Le temps presse.

Alors qu’ils essaient de regagner la Colonie pour prévenir tout le monde de l’attaque imminente, le petit groupe de Percy trouve un chemin qui mène à la forteresse des Titan… Percy utilise la casquette d’Annabeth pour aller voir ce qui s’y passe. Il ouvre le sarcophage de Cronos et la perspective la plus glaçante du monde se révèle à lui… Le corps de Luke gît dans le cercueil… Il a un trou à la place du cœur.

Avant qu’il ait pu prendre une décision pour anéantir Cronos, deux monstres escortent un Sang-mêlé traitre à la Colonie. Il jure allégeance à Cronos malgré les supplications de Percy. Le corps est entièrement reconstitué. Armé de sa faux qui a été reforgée, le seigneur des Titans se lance à la poursuite de Percy qui regagne le Labyrinthe.

Dans leur fuite, Percy, Annabeth et Rachel trouvent les traces de Grover et de Tyson. Ils décident de les suivre pour rentrer à la Colonie en compagnie de leurs amis. Leurs retrouvailles sont courtes : ils ont enfin trouvé la caverne de Pan… Le dieu leur demande de dire à tout le monde qu’il est mort pour qu’il puisse disparaître en paix. C’est aux nouvelles générations de monstres, de demi-dieux, de dryades, de satyres, et même de mortels – comme il le dit à Rachel – qu’il appartient de s’occuper de la Nature et de la restaurer. Grover accepte de libérer Pan et son esprit les envahit tous – sauf Nico, fils d’Hadès – lorsqu’il disparaît.

Ils disent adieu à Rachel au sortir du Labyrinthe et c’est à dos de pégases qu’ils regagnent enfin la Colonie.

Chiron a mis tout le monde sur le pied de guerre. Nico accepte d’aider les Sang-mêlés mais il précise bien à Percy qu’il ne restera pas avec eux après la bataille.

Cette bataille est une horreur. Les Sang-mêlés sont en grande difficulté. Campé, l’horreur qui avait déjà attaqué Percy et ses compagnons dans le Labyrinthe, manque de tuer Annabeth et Percy. Ils sont sauvés in-extremis par l’Hécatonchire Briarée, l’automate Dédale et la Chienne de ce dernier. Briarée ensevelit Campé sous un amas de roche. Ensuite, Grover manifeste un pouvoir étrange et fait fuir l’armée d’un cri monstrueux. Le cri de panique hérité de Pan.

Les dégâts sont profonds et la marque apposée dans les esprits et irréversible.

Le Conseil des sabots fendus veut destituer et exiler Grover car son annonce concernant Pan est considérée comme une hérésie. Mais Dionysos intervient pour donner du poids à son témoignage. Le Conseil est dissout, Grover est libre de rester à la Colonie.

Annabeth est profondément affectée par la disparition de Luke. Le fait que Cronos ait pris son corps est atroce et elle ne s’en remet pas. Elle décide de passer un peu plus de temps à la Colonie alors que Percy retourne chez sa mère.

Alors qu’il célèbre son 15e anniversaire, Poséidon fait irruption chez lui sous son apparence de mortel. Il avertit Percy que des conflits majeurs ont lieu entre le Royaume du dieu de la mer et les pouvoirs des Titans… Il l’avertit également que le monstre, Typhon, qui était enchaîné en-dessous de la forge d’Héphaïstos, va parvenir à se libérer suite aux dégâts causés là-bas par Percy… Sur cette nouvelle inquiétante, il laisse son fils seul.

Alors que le jeune garçon se souvient de la promesse qu’il a faite à Calypso – c’est-à-dire planter un jardin à Manathan – et qu’il entreprend de la tenir, Nico lui donne des nouvelles de Dédale qui a enfin renoncé à la vie. Il lui dit aussi qu’il a découvert le moyen de tuer le corps de Luke qui contient Cronos. Et le roman s’achève sur cette révélation dont on aura certainement les détails dans le tome suivant.

Avis personnel :

Une constante avec la série des Percy Jackson : l’action qui s’enchaîne sans pitié et les mythes renouvelés, recyclés, qui imprègnent ce divertissement d’une richesse culturelle accessible aux plus jeunes… Personnellement cela m’amuse énormément et j’apprécie.

Bien sûr son statut d’œuvre de jeunesse place le livre dans un style simple et dénué de toutes fioritures littéraires. Si on n’attend pas plus de ce livre que le divertissement, on passe un bon moment. Bien sûr je comprends les détracteurs de ce genre d’œuvre, mais je crois que, parfois, il faut savoir savourer les choses simples et lâcher prise avec des lectures purement plaisir.

Au bout de ce quatrième tome, la personnalité des protagonistes nous apparaît plus intime et, comme je l’ai déjà dit dans l’article précédent, ce sont désormais des amis que le lecteur retrouve entre ces pages.

Un bon moment en somme. J’espère que le 5e et dernier tome sera à la hauteur.

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, La Littérature de Jeunesse, Rick Riordan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s