Les lectures du mois d’octobre 2014

Les lectures du mois d’octobre 2014

Cinq lectures ont rythmé mon mois d’octobre… Un classique, quatre oeuvres de Fantasy… Si vous avez suivi un peu mes dernières publications je suis certaine que vous savez déjà qui est mon préféré du mois… Rendez-vous au dernier titre de cet article pour le savoir !

Le Cid de Corneille

En termes de classique, je crois qu’on ne peut pas faire plus classique. Cette lecture est en fait une relecture mais je ne saurais pas dire avec précision quel nombre de relectures me lie au Cid de Corneille.
Comment se lasser de cette œuvre ?
Amour, honneur, héroïsme, tragédie… Autant de cordes sur lesquelles joue Corneille… et avec quel talent ! Un héros tragique à souhait, Rodrigue, et une Chimène passionnée, déchirée entre le devoir et l’amour… Deux personnages à graver à jamais dans vos mémoires !
Le Cid est pour moi l’une des plus belles pièces du théâtre français. J‘en ai enfin fait l’article détaillé, voir cet article.

le cid

Valisar de Fiona McIntosh
Tome 1 : L’exil
Tome 2 : Le Tyran

Valisar est le nom d’une lignée sombre et mystérieuse qui régnait sur l’Ensemble avant la venue de Loethar. Cette lignée brisée ne comporte plus que quelques membres qui tentent, chacun à leur manière, de reprendre ce qu’on leur a volé : leur trône, leur vie, leur paix.
Fiona McIntosh n’était pas une auteur inconnue. Je savais que je pouvais m’attendre à de la qualité.
Cette auteure maîtrise les ressorts du suspens et de l’enchaînement. Son intrigue est intense et il est impossible de s’ennuyer au cours des deux premiers tomes. Malgré quelques faiblesses au niveau de la profondeur première des personnages, c’est un très bon divertissement !
Voir les articles concernés :
Tome 1
Tome 2

valisar tome 2 le tyran

L’étoile du matin de David Gemmell

Gemmell est un grand nom dans le genre de la Fantasy. Je ne le connaissais pas encore et j’ai décidé d’entrer dans son œuvre par un one-shot, l’Etoile du Matin. Sur une échelle de 1 à 5, je placerais volontiers ce livre à un bon 4. Sans être totalement parfaite, c’est une œuvre solide qui agrémente une intrigue classique de faits et de personnages étonnants, subtils et attachants. La plume de Gemmell est particulièrement efficace et son imagination constante.
J’ai hâte de découvrir d’autres œuvres de cet auteur et je pense que si ce n’est pas pour fin 2014, les livres que j’ai de lui dans ma PAL (Pile à lire) s’inviteront pour début 2015.
Article détaillé.

l étoile du matin gemmell

Imriel, tome 3 : La Grâce de Kushiel, de Jacqueline Carey

J’avais placé le livre de Gemmell à 4 sur une échelle de 5… Imriel est à 5 sur cette échelle. Cette œuvre regroupe toutes les qualités qui font d’une lecture une lecture inoubliable…
Des personnages intenses, charismatiques, éblouissants. Je pense notamment à Imriel et Sidonie… Mais je n’oublie pas non plus les autres, ceux qui étaient là dans Kushiel et que l’on retrouve avec plaisir : Mélisande, Phèdre, Ysandre…
Une intrigue liée avec talent et génie en un savant dosage de promesses, de faits et de surprises. Il faut dire que la promesse première liée à Mélisande a été savamment détournée vers une intrigue politique et mystique absolument fantastique. Les étapes pour résoudre cette situation sont orchestrées avec finesse.
Un univers complet, familier et déroutant. Un univers séduisant et attirant… Oui j’ai toujours trouvé l’univers de Terre d’Ange fabuleux et l’imagination de l’auteure tout simplement savoureuse. Il y a des tas d’auteurs qui tentent d’être originaux en reprenant, en modifiant, nos cultures réelles… Mais je trouve qu’il n’y a qu’elle qui parvient à équilibrer le connu et l’inconnu afin de créer une sorte d’exotisme dans lequel on se glisse avec délice.
Un style immersif, fluide et profond à la fois. La plume de Jacqueline Carey et le rendu que donne la traduction française est tout simplement magnifique… Et je crois que le style joue beaucoup dans la réception d’une œuvre.
Un livre exaltant en somme…
Maintenant je suis consciente que mon enthousiasme est dû au fait que les livres de Jacqueline Carey font écho à mes goûts personnels, je suis consciente que ce qui me plait à ce point là peut déplaire aux autres.
Néanmoins je vous conseille d’essayer les Kushiel, puis, si cela vous plait, les Imriel car c’est un livre qui en vaut le détour.

imriel,-tome-3---la-grace-de-kushiel-208740-250-400

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les lectures du mois d’octobre 2014

  1. LeOn dit :

    Très beau bilan. Tu auras englouti un sacré nombre de pages sur ce seul mois d’Octobre. Et que des lectures qui me font envie, chapeau ^^

    • Oui c’est vrai que c’est pas mal et que c’était de qualité 🙂
      Tu as tenté Valisar alors ?

      • LeOn dit :

        Eh bien malheureusement, non, pas encore. Le premier tome continue de sommeiller dans ma PAL. Ces derniers temps j’ai tellement de priorité côté lecture que le reste passe à la trappe et avec la sortie de l’intégrale 5 du Trône de Fer aujourd’hui, Valisar va être repoussé à nouveau… Je vais essayer de me fixer la lecture en Novembre ou Décembre dans tout les cas !

Laisser un commentaire

