Les lectures du mois de Septembre 2014

Les lectures du mois de septembre sont peu nombreuses. Il faut avouer que le temps d’adaptation lié à cette rentrée particulière me laisse très peu de temps et d’énergie pour lire.

Imriel, tome 2 : La justice de Kushiel, de Jacqueline Carey
Je parle plus longuement de ce livre dans cet article.
Comment ne pas faire l’éloge de ce nouveau bijou de Jacqueline Carey ? Ce tome 2 surpasse de loin le premier. Imriel est un personnage fabuleux et l’intrigue est une réussite. Je conseille cet univers à ceux qui ont aimé Kushiel. Quant à ceux qui ne connaissent ni l’un ni l’autre, et qui veulent lire une Fantasy époustouflante et différente, lancez-vous.

imriel10

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch
Cette lecture est placée sous le sceau de la déception. J’attendais beaucoup de ce livre à bonne réputation. Original, dépaysant, sombre et guilleret, il l’est… Mais si les personnages sont tels qu’on pouvait les attendre je leur ai trouvé un manque de profondeur niveau psychologie. Sans compter une incroyable lenteur au niveau de l’action.
Plus de détails dans cet article.

livres-les-mensonges-de-locke-lamora-192-1

Le lai des Enfants de Hurin, extrait des Lais du Beleriand, de Tolkien
Ce texte est l’une des deux sources qui a permis au fils de Tolkien de reconstituer les Enfants de Hurin tel que j’avais pu le lire en novembre 2013 (voir cet article).
Incomplet, ce lai est pourtant fascinant. Si on passe la mise en forme étrange de la version traduite en français, on retrouve un fond épique et lyrique de nature tout à fait savoureuse.
Ce lai est centré sur Turin, fils de Hurin. On suit ses aventures depuis son séjour en Doriath jusqu’à son exil en Nargothrond, en passant par ses errances lorsqu’il se pense en disgrâce.
Article consacré à ce lai pour bientôt.

laisbeleriand1

Exercices de style, de Raymond Queneau
Petit recueil oulipien, cette oeuvre est un réservoir de surprises et de rires. Très divertissante en soi, cette suite de réécritures jouant sur les tonalités et les thèmes grammaticaux, a également un fort intérêt concernant le « comment écrire ? ».
Voir cet article pour quelques extraits et plus de détails.

Exercicesdestyle1

__________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s