Biographie de Raymond Queneau

Raymond Queneau est une figure majeure du mouvement de l’Oulipo puisqu’il en est le co-fondateur. Auteur moderne du XXe siècle, il a touché au surréalisme, au Nouveau Roman et à la littérature engagée. Il s’est illustré en poésie, au théâtre et dans l’écriture de plusieurs romans.

queneau

Raymond Queneau est né en 1903 et mort en 1976.

Il fréquente les surréalistes dès 1924 et se fait exclure du groupe en 1929. De cette expérience il gardera l’inventivité verbale et le goût des jeux de mot.

Son projet littéraire naît de ses voyages – au Maroc et en Algérie pour son service militaire, et en Grèce. Il cherche à rapprocher la langue écrite et la langue parlée car il perçoit un danger dans leur éloignement.
Le Chiendent, publié en 1933, explore le langage et le sens de la vie.
Exercices de style est publié en 1947.
Le style original de Queneau est consacré avec Zazie dans le métro en 1959 mêlant son inventivité à la caricature, la satire aux jeux de langue.

En 1950, il entre à l’académie Goncourt et au Collège de pataphysique avec le titre de Transcendant Satrape. Queneau sera aussi celui qui dirige la rédaction de l’Encyclopédie de la Pléiade.

Son goût pour les mathématiques lui vaut de fonder, avec son ami François Le Lionnais, l’Ouvroir de Littérature Potentielle en 1960, c’est-à-dire l’Oulipo. Ce groupe revendique la volonté de créer de nouvelles structures poétiques et romanesques en rompant avec la conception traditionnelle de la littérature. Ils souhaitent créer de nouveaux langages.
Les Cent mille milliards de poèmes en sont en exemple.

Les Fleurs bleues paraissent en 1965. Son dernier roman est Le Vol d’Icare en 1968.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Queneau
http://oulipo.net/fr/oulipiens/rq
http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-quenea.htm

____________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, De la Littérature Classique, Queneau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s