Sommaire du XXe siècle

Le XXe siècle – Sommaire

Le XXe siècle est une période d’intense production littéraire à laquelle s’adjoint le phénomène d’édition de masse permis par l’évolution des maisons d’éditions. Au cours de cette période la naissance de prix littéraires gratifie certains auteurs de titres et de reconnaissances restés dans la postérité. C’est le cas notamment de l’incontournable Prix Nobel de littérature.
Si les autres périodes se divisaient particulièrement bien entre les différents mouvements qui les ponctuaient, le XXe siècle est plus difficile à aborder de cette façon. En plus des grands mouvements (Surréalisme, Nouveau Roman, l’Absurde par exemple), un grand nombre d’auteurs et de pratiques se démarquent beaucoup et nécessitent d’être traités à part. De fait, nous aborderons l’évolution de cette période par genres et par segments historiques plutôt que par courants – qui apparaîtront dans cette frise de toute façon et bénéficient – dans le cas du Surréalisme, du Nouveau Roman et de l’OULIPO – d’articles précis.
Le XXe siècle peut être considéré comme le siècle du roman. Le roman est devenu le grand genre au cours du XXe siècle, le genre au sein duquel on se permet des expérimentations et des tentatives de définitions variées.
La poésie est encore grandement considérée en début de siècle, mais son influence va suivre la tendance qu’a amorcée l’évolution du genre au XIXe siècle. La poésie va être banalisée et va perdre son statut de genre noble.
Quant au théâtre, il vit bien et connaît de nombreuses formes au cours du siècle.

Les sections historiques qui servent de base à l’analyse des courants et des genres sont des cadres formels qui peuvent ne pas contenir tout à fait la forme traitée. De toute manière, des dates supplémentaires seront données lorsqu’il s’agira de traiter des faits hors cadres.

LE ROMAN
Le Roman de la « Belle époque » (1900 à 1914)
Le Roman de l’Entre-deux-guerres (1915 à 1939)
Le Roman de la Reconstruction à Mai 68 (1940 à 1968)
Le Roman et la littérature de la fin du siècle

LE THEATRE
Le théâtre de la « Belle époque »
La transition théâtrale de l’Entre-deux-guerres
Le théâtre des années 1940 à Mai 68

LA POESIE
L’Avant-garde poétique de la « Belle époque »
La poésie de l’Entre-deux-guerres
La Poésie des années 1940 à Mai 68

LES GRANDS COURANTS
Le Surréalisme
L’OULIPO
Le Nouveau Roman

____________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans 20e - XXe, Mouvements littéraires, THEORIE LITTERAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s