Les lectures du mois de Décembre 2013

Classique, Fantasy, Jeunesse, un décembre éclectique…
L’avantage que j’ai ce mois-ci pour rédiger cet article est que j’ai déjà réalisé l’article individuel pour chaque lecture… Je ne vais donc pas m’étendre, juste énoncer un avis global et vous renvoyer à chacun des articles détaillés. J’avoue que cela va faire un listing très concis, je m’en excuse d’avance.

Lorenzaccio, de Musset
Cette pièce de théâtre de Musset est un drame complexe. Exaltation de la figure romantique noble et torturée, Lorenzo est le salut de Florence. Malheureusement, ses compatriotes ne sauront pas apprécier la portée de son geste et la ville restera sous le joug du Saint-Empire.
J’ai aimé cette pièce.
Plus de détails en cliquant ici.

La Confession d’un enfant du siècle, de Musset
Autobiographie transposée dans la romance fictionnelle d’Octave et de Brigitte, cet écrit de Musset m’a transportée… J’ai beaucoup aimé la projection dans cet esprit torturé, mélancolique, tragique et terrible.
Plus de détails en cliquant ici.

La petite sirène et autres contes, de Hans Christian Andersen
Pour me remettre à niveau avec le genre du conte, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de ce conteur classique. Je n’ai pas été déçue. Au-delà de l’intérêt littéraire, j’ai beaucoup aimé la redécouverte de contes de mon enfance dans leur version traditionnelle…
Plus de détails en cliquant ici.

Blanche-Neige et autres contes, des Frères Grimm
Même motivation que pour Andersen et même avis.
Plus de détails en cliquant ici.

Les Contes de ma mère l’Oye, de Charles Perrault
Même motivation.
Plus de détails en cliquant ici.

La Roue du Temps, Tome 1 : l’Oeil du Monde, de Robert Jordan
Ah ! La Roue du Temps ! Non, promis, je ne vais pas repartir dans un délire fanatique  et enthousiaste autour de ce cycle que j’adore.
Juste deux mots : l’édition proposée par Bragelonne depuis l’an dernier est meilleure que celles qui ont été faites jusqu’à présent. La raison ? Un nouveau traducteur… et une édition en grand format de qualité.
Je ne vais pas m’étendre d’avantage, tous les détails sont dans cet article.

Les Oubliés de Vulcain, de Danielle Martinigol
Au cours de mon stage, réalisé dans un collège début décembre, ma tutrice m’a confié un ouvrage qu’elle allait faire lire à ses élèves de 4e dans le cadre d’un cours. il s’agit de cet écrit de jeunesse que j’ai trouvé intéressant, divertissant et moral.
Plus de détails dans cet article.

livre ouvert

_______________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans DIVERS, Les lectures du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

