Les Oubliés de Vulcain – de Danielle Martinigol

Les Oubliés de Vulcain – de Danielle Martinigol

les_oublies_de_vulcain

Résumé

Lors de son anniversaire, Charley reçoit un charat, étrange petit animal conçu artificiellement par les laboratoires de Génutopia. Peu après, il découvre accidentellement qu’il est lui-même un produit de laboratoire. Dans sa douleur, il veut absolument fuir cet endroit où on lui a menti sur toute son existence. Il se dissimule dans les ordures qui sont transportées sur l’oubliée des Trente mondes, la planète poubelle, Vulcain.

Cette planète inhospitalière est saturée par la pollution et les volcans. Il y rencontre Jani, une Volcanette, qui le fait adopter par sa famille à Hidos. Ils lui apprennent leur métier : trier les déchets de Vulcain sous le règne des Ords qui dominent et oppriment la population des Volcanos.

Peu à peu, Charley prend conscience de ses aptitudes non-humaines. Bien que cela le perturbe, il conçoit une vision positive de ses dons lorsqu’ils lui permettent de sauver le père de Jani.

Peu après ce miracle, il est obligé de quitter Hidos car Jani le rejette subitement. Il croit que c’est une affaire de sentiments. Il ne sait pas que Jani l’aime encore… Elle est atteinte de la rouille fulgure, une maladie mortelle, et le chasse pour qu’il ne la voit pas souffrir et mourir.

Charley gagne la cité d’Epha en compagnie d’un jeune ami Ord nommé Morvan. Il se fait domestique de la maison. Un jour, alors qu’il assiste au largage de déchets, le frère de son ami, Edyn, est frappé par une éruption volcanique. Charley le secourt… Mais Edyn meurt de ses blessures.

Le jeune garçon se sent coupable et il fuit Epha. Il se fait plongeur dans une ville côtière. Lorsque Shahinez, une amie de Jani, vient lui apprendre la mort imminente de son amie, Charley oublie toute prudence et rejoint Hidos pour aller à son chevet.
Les laboratoires de Génutopia ont remonté sa piste jusqu’à Vulcain et c’est à Hidos qu’ils le retrouvent. Face à ses anciens tuteurs, Charley se montre froid et réclame le droit humain de révéler la vérité au conseil d’Agora où siège le gouvernement des Trente mondes.

C’est donc face au conseil qu’il révèle la vérité sur ce qu’il est et sur ce qu’il vit sur la planète Vulcain. Il réclame des droits et la reconnaissance des Volcanos, ainsi qu’un partenariat entre les Ords et les Volcanos. Et c’est contre la guérison de Jani qu’il accepte de laisser Génutopia l’examiner, lui, leur création et cobaye…

Avis personnel

J’ai bien aimé cette oeuvre de jeunesse qui pose beaucoup de questions morales sous le couvert du récit de science-fiction.
Qu’est ce que l’humanité ? Peut-on utiliser des cobayes humains ? Quelles limites éthiques donner à la science ? Ou encore : a-t-on le droit d’opprimer un peuple et de l’exploiter ? Doit-on le laisser mourir dans l’enfer des volcans ? Car au fond Vulcain est un enfer… Ce n’est qu’en bousculant l’ordre établi que Charley fait évoluer les choses.

Quatrième de couverture

Charley n’est pas un garçon comme les autres : son corps a été « amélioré » pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il fugue et atterrit… sur Vulcain, la planète-poubelle. Avec ses amis, Charley entreprend de nettoyer la planète Vulcain. Mais la terrible « rouille fulgure » menace les jeunes nettoyeurs…

_______________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Danielle Martinigol, La Littérature de Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Oubliés de Vulcain – de Danielle Martinigol

  1. Ping : Les lectures du mois de Décembre 2013 | Havre de pensées & de mots

  2. Ping : Lectures du mois de Mars 2017 et du mois d’Avril 2017 | Havre de pensées & de mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s