Le drame naturaliste

Le naturalisme est une appellation qui est employée dans le domaine de l’art, de la biologie et de la philosophie au XIXe siècle.
Sa définition littéraire apparaît vers 1880, lorsque Emile Zola propose ce terme dans ses écrits. Dans le Roman expérimental, on trouve un article intitulé le Naturalisme au théâtre.

La littérature naturaliste veut s’intéresser aux problèmes de son temps. Elle met en scène la société suite à une observation scientifique de ses caractéristiques : c’est ainsi que l’on établit des documents humains. On a le souci de l’étude, de l’analyse, de la méthode, de la volonté et du réalisme.

Le théâtre naturaliste s’émancipe des règles conventionnelles dans lesquelles il est empêtré. Il s’étend dans le prolongement du drame bourgeois, tout en allant plus loin dans l’analyse sociale :
– Observation du réel
– Réalité du personnage et du milieu
– Imitation du réel dans la représentation dramatique
– Analyse du comportement humain, de ses passions, de ses sentiments dans le jeu de la fiction

Le théâtre naturaliste accorde une grande importance aux décors, et l’activité de mise en scène est revue de manière à donner plus de réalité à la représentation dramatique.

Exemple d’auteur et d’oeuvre : Henry Becque avec la Parisienne ou les Corbeaux
A l’étranger : Ibsen avec une Maison de Poupée

_____________________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans Genres littéraires, Les Genres théâtraux, THEORIE LITTERAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s