La Tragi-comédie

L’exemple le plus célèbre de tragi-comédie est sans nul doute le Cid (1637) de Corneille au XVIIe siècle. Ce genre est inauguré en 1582 par Garnier avec Bradamante et décline dès la montée en puissance du classicisme.

Une tragi-comédie est, selon certains, une tragédie dans laquelle sont inclus des événements heureux. Selon d’autres sources (et c’est plutôt la définition que je favoriserais) c’est un genre qui refuse les règles communes en se plaçant entre l’esthétique comique et l’esthétique tragique. Epurée de son personnel noble et mythologique, une pièce tragi-comique n’est pas une tragédie. Même si des événements funestes planent sur les personnages, le dénouement est heureux. On a aussi l’intégration de scènes comiques. Le rire côtoie le pathos.
NB : La création de genres hybrides tel que la tragi-comédie par mélange des genres est un procédé qui sera repris dans l’histoire littéraire, exemple du drame romantique.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tragi-com%C3%A9die
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/tragi-comedie/
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/tragi-com%C3%A9die/98143

_____________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans Genres littéraires, Les Genres théâtraux, THEORIE LITTERAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Tragi-comédie

  1. Ping : Sommaire des Genres littéraires | Havre de pensées & de mots

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s