Le trône de fer – Intégrale 3 – de George R.R. Martin

Le trône de fer – Intégrale 3 – de George R.R. Martin

Le trône de fer est une vaste fresque de Fantasy… Largement supérieure en volume à ce qu’a pu être le Seigneur des Anneaux de Tolkien ; comparable, même si de volume moindre, à une autre fresque que j’affectionne : La Roue du temps de Robert Jordan…
Cependant, tout en étant de la qualité et du niveau de ces deux autres cycles, le Trône de Fer a ses propres particularités et ses propres mérites.

game-of-thrones-poster_85627-1920x12001

Je ne vais pas parler les Intégrales 1 et 2 que je n’ai pas encore lues… Pourquoi avoir commencé par le milieu ? Parce que je voulais lire l’intrigue qui a généré la saison 3 de la série HBO Game of thrones avant qu’elle ne soit diffusée. Je fais partie de ces lecteurs qui aiment découvrir le texte et le vivre avant que l’écran n’impose sa loi. Je lirai les intégrale 1 et 2, bien sûr, parce que le texte a tellement plus de détails à nous livrer, mais pas dans l’immédiat.

le-trone-de-fer-l-integrale3

Le style et le divertissement :

Le style de l’auteur, rapporté par la traduction, est à la hauteur de sa réputation. C’est très bien écrit. Il y a beaucoup de travail : sur les niveaux de langue, sur les descriptions, les dialogues et autres fondements du texte…

Pour le niveau de langue : un langage est développé et ancré selon les régions ou les  niveaux de la société… A comparer par exemple : le langage des hommes de la garde de nuit, ou même des sauvageons, avec celui des hommes de la Fraternité sans bannière, ou même avec Port-Réal et des têtes régnantes.

Le style peut aussi paraître massif à cause de la quantité de descriptions et d’informations que transmet la narration. Mais quoi de mieux pour s’immerger totalement dans un univers ou la pensée d’un personnage ? Le travail du détail n’est jamais superflu et toujours agréable à suivre. Tout est vivant. L’univers est travaillé en profondeur, les personnages sont explorés et exposés dans les moindres détails.

Malgré ce poids, l’œuvre reste toujours agréable à lire et plaisante… Car c’est avant toute chose un divertissement. Le lecteur qui supporte ce genre de style est obligé de se laisser emporter.

Fantasy et récit :

Cette remarque a déjà été faite par tant d’autres, mais je me dois de le relever également : l’univers de Game of Thrones fait partie des ces lieux où l’on croit tout merveilleux absent avant qu’il n’apparaisse subitement et n’entraîne la vie des personnages et le sort du royaume. C’est ce rôle que remplissent les marcheurs blancs, les miracles du dieu rouge et les dragons de Daenerys. On apprécie cette lente immersion et cette lente apparition des éléments surnaturels. Ils rajoutent de l’intérêt à cet univers médiéviste sans en faire trop.

Au-delà de ça, les enjeux profanes et politiques incarnés par le trône de fer ne sont pas occultés. Ils restent bien en avant et rythment les intrigues. L’on ne se noie pas dans une lutte fantasque, chacun a sa chance et les partis sont souvent bouleversés par des machinations et des complots humains plutôt que surnaturels. Je ne sais pas si le glissement va s’opérer, mais pour le moment c’est la tendance principale de ce récit.

La caractéristique de Game of Thrones est aussi de faire intervenir un nombre important de personnages… Ils sont une multitude à évoluer dans l’univers de Martin. Certains meurent, d’autres subsistent et d’autres arrivent et se joignent dans la trame du récit. Ces personnages sont porteurs de valeurs qui leur sont propres… Chacun à leur manière, ils jouent au jeu de la vie et/ou au jeu du trône dans cet univers d’intrigues et de luttes impitoyables. Sont-ils tous des héros ? Ou bien aucun justement, ne peut être un héros ?

Que raconte l’Intégrale 3 ?

Dans cette intégrale, qui respecte la tomaison de l’édition américaine, on découvre la suite des aventures de plusieurs personnages. Le récit fait alterner des chapitres, chacun dédié à un personnage et à ce qui lui arrive.

Parmi les grandes étapes de ce tome, on peut citer la défaite de Rob Stark et de Catelyn Stark aux noces pourpres ; les vagabondages d’Arya Stark et sa décision de rejoindre Jaquen H’ghar ; les épisodes du rapatriement de Jamie Lannister à Port Réal en compagnie de Brienne ; l’infiltration, les amours de John Swon parmi les sauvageons, puis son évasion soldée par la défense de Château-Noir et sa nomination au poste de Lord Commandant de la garde de nuit ; le splendide mariage et meurtre de Joeffrey Baratheon ; le sort de Sansa Stark et de Tyrion Lannister, mariés de force et séparés par les machinations de Littlefinger ; le meurtre de Tywin Lannister ; la quête mystique de Bran Stark l’infirme, en compagnie d’Hodor et de ses deux guides ; et enfin, l’ascension de Daenerys Targarien de l’autre côté du détroit…

Dans cette énumération lapidaire, il y en a peu, certes… Mais il y en a déjà trop pour ceux auraient voulu avoir certaines surprises à la lecture… Tout ce que je peux conseiller c’est la lecture, si vous en avez le temps et la patience.

game-of-thrones

_____________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, George R.R. Martin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s