Biographie de Beaumarchais

Biographie de Beaumarchais

Jean-Marc_Nattier,_Portrait_de_Pierre-Augustin_Caron_de_Beaumarchais_(1755)

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né en 1732 et est mort en 1799. Issu d’une famille d’horloger, il né Caron et commencera à travailler dans le milieu dès l’âge de 13 ans. Cependant, il n’est pas coupé du milieu artistique, sa famille aime à partager littérature et musique.

Suite à un différent avec un horloger de Louis XV, Pierre-Augustin Caron est remarqué par le milieu de la noblesse. Il épouse une noble et se fait anoblir de Beaumarchais en 1756.
En 1759, il devient le professeur de harpe des filles de Louis XV. Puis il obtient la charge de secrétaire du roi. Il oeuvre pour le royaume.

En 1770, il écrit Deux Amis, son premier drame sérieux. Auparavant, son activité littéraire se résumait à la rédaction de petits placets (notamment dans l’affaire contre l’horloger de Louis XV), et des parades (pour théâtres privés).
Le 23 février 1775, la première du Barbier de Séville ou la Précaution inutile est un échec complet. C’est seulement après réécriture de la pièce que le succès éclate, le 25 février 1775.

Beaumarchais est le créateur de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques qui est chargée de protéger les droits des dramaturges. Cette création date de 1777.
On reconnaît Beaumarchais comme étant l’éditeur des Oeuvres de Voltaire après la mort de l’auteur.

Beaumarchais produit la Folle journée, ou le Mariage de Figaro en 1784. La première version de cette comédie a été écrite en 1778 et acceptée à la Comédie Française en 1781. Mais cette acception n’aboutit pas immédiatement à la représentation… Il y a encore 3 ans de censure avant que le 27 avril 1784 le succès soit révélé. Louis XVI fait emprisonner Beaumarchais, le roi est froissé par cette pièce. Mais Beaumarchais est libéré par la faveur de l’opinion publique.

La Mère coupable, un drame bourgeois, est produite en 1792. Cette pièce clôt la trilogie ouverte par le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro.

Pour conclure je citerai une partie de l’article sur Beaumarchais du site ‘Etudes littéraires’ : Beaumarchais est […] l’homme de combat, l’homme qui récuse tout privilège, l’homme qui veut une société fondée sur le mérite et le travail. Ceci est clairement affiché dans le fameux monologue de Figaro de l’acte V, scène 3 : « Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus » ou encore dans la préface du Mariage de Figaro : « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur » ou bien « il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits ». Homme éclairé de son siècle, il y répandra sa lumière pour y dénoncer l’iniquité de son époque.

Cette aura de combattant littéraire est renforcée par les luttes politiques qu’il a mené (et que je n’ai pas détaillées ici). C’est un auteur qui s’inscrit dans l’esprit des Lumières de ce XVIIIe siècle.

Sources :
http://www.etudes-litteraires.com/beaumarchais.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Augustin_Caron_de_Beaumarchais#Biographie
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article127

_____________

[Je décline toute responsabilité quant à la présence des publicités imposées par le serveur wordpress, sur cette page ou toute autre]

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Beaumarchais, De la Littérature Classique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s