Les Genres Littéraires, d’Yves Stalloni

Les Genres Littéraires, d’Yves Stalloni

Avant de commencer à parler des genres littéraires, je voudrais vous présenter un ouvrage sur le sujet que je trouve pas trop mal pour aborder la notion et la comprendre. Il s’agit du livre intitulé Les Genres Littéraires d’Yves Stalloni, édité chez Armand Colin dans la « collection 128 ».

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Cet ouvrage me servira de base pour la présentation de bien des articles que j’ai prévu sur le sujet. Cependant, il ne fera pas tout. Ce serait réducteur de se limiter à son contenu afin de présenter le vaste et complexe univers des genres littéraires. J’aurais d’autres sources que je citerai, bien entendu, à chaque fois.

Les points forts de l’ouvrage :

– Il balaye la notion de genre sur un large champ historique et théorique. Y est retracé l’évolution de la notion et la perception qu’on en a eu au fil des siècles et des théories.
– Les trois grandes catégories de genre sont présentées : narration, théâtre et poésie. Il est possible d’assimiler les grandes caractéristiques et d’apprendre l’essentiel sur leur formation et leur nature.
– La pensée de l’auteur est illustrée de sources et de citations non superflues comme cela se trouve dans d’autres ouvrages. En plus d’éclairer le propos, elles proposent des pistes de lectures et de recherches abondantes pour qui souhaite approfondir les points abordés.
– L’expression et la réflexion sont d’une grande clarté qui rend la lecture facile. La théorie en est d’autant plus abordable.

Le point faible de l’ouvrage :

– L’auteur passe rapidement sur certains points qui mériteraient d’être éclairés, développés. Je suis consciente que le principe de la collection 128 est de faire du sérieux tout en restant concis, mais il n’empêche que c’est parfois dommage. D’où le fait que cet ouvrage constitue une bonne base, sachant que cette base ne peut pas se suffire à elle-même si on veut être précis et développer les notions.

Pour résumer, c’est un bon ouvrage dans le champ des connaissances de base en la matière. Mais il ne faudrait pas s’arrêter à sa simple lecture et s’intéresser à d’autres auteurs et traités afin d’avoir une vision plus complète des thèmes abordés.

Dans le but de donner une idée de ce qui y est traité, voici le sommaire de l’ouvrage :

Avant-propos

La notion de genre littéraire

1. Définition et délimitation
1.1 Le mot et ses acceptions
1.2 Sur quelques présupposés
1.3 Le mot « genre » en littérature

2. La perspective historique
2.1 Le modèle grec : Platon et Aristote
2.2 La triade canonique
2.3 Heurs et malheurs de la triade

3. Le débat théorique
3.1 Fiction et non-fiction
3.2 Modes, genres, archigenres
3.3 Pragmatique et « horizon d’attente »
3.4 Genres et rhétorique
3.5 Les autres typologies

Le théâtre et le genre dramatique

1. Le genre dramatique
1.1 Une forme prioritaire
1.2 Les critères du genre
1.3 Théâtre et théâtralité

2. La tragédie
2.1 La définition d’Aristote
2.2 Esthétique de la tragédie
2.3 Les variations tragiques

3. La comédie
3.1 La position d’Aristote
3.2 Les règles de la comédie
3.3 Un genre polymorphe

4. Le drame
4.1 Un nouveau genre ?
4.2 Les territoires du drame
4.3 A la périphérie du drame : le mélodrame

Le roman et le genre narratif

1. Les fondements de la narration
1.1 Les premières définitions du genre
1.2 L’épopée et le genre épique

2. Le récit : éléments de définition
2.1 Une notion faussement simple
2.2 Les composantes du récit
2.3 La notion de « récit primitif »
2.4 L’analyse du récit

3. Le roman et ses formes
3.1 Le mot et le genre
3.2 Une définition difficile
3.3 Esthétique du roman
3.4 Un genre encombrant
3.5 Typologie romanesque

4. Les autres genres narratifs
4.1 La nouvelle
4.2 Le conte
4.3 Autres récits brefs

La poésie et le genre lyrique

1.Un genre incertain
1.1 Le critère du vers
1.2 Le critère de subjectivité
1.3 Le critère de non-fiction

2.L’essence de la poésie
2.1 Essais de définition
2.2 Les composantes traditionnelles
2.3 L’inspiration

3. Les formes de la poésie
3.1 La délimitation du genre
3.2 La poésie lyrique et élégiaque
3.3 Les poèmes à forme fixe

4. « La poésie sans le vers »
4.1 Vers et prose
4.2 Le vers libre
4.3 Le poème en prose
4.4 La prose poétique

Aux frontières du genre

1. L’ère du soupçon

2. Genres et contexte
2.1 L’éloquence
2.2 La critique littéraire
2.3 L’histoire
2.4 La satire
2.5 La littérature de l’intime

3. Le renouvellement des genres
3.1 Le jeu de l’arborescence
3.2 Parler des camps
3.3Le fragment

4. Le genre en procès
4.1 Le mythe de l’œuvre unique
4.2 Fusion et confusion des genres
4.3 Œuvre pure et écriture blanche

Conclusion

Bibliographie

Index des notions

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A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
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Un commentaire pour Les Genres Littéraires, d’Yves Stalloni

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