Jean-Louis Fetjaine – Biographie

Avant de présenter les oeuvres que j’ai pu lire de Jean-Louis Fetjaine, je tiens à dresser un petit portrait biographique afin de se familiariser avec cet auteur et la manière dont il a progressé dans son oeuvre qui touchent à plusieurs domaines littéraires (fantasy, humour, historique, albums illustrés). Pour ce faire je vais me servir de la biographie proposée par l’édition Pocket dans le livre compilant les tomes de la Trilogie des Elfes. C’est l’un des rares auteurs de fantasy français que je connaisse, la plupart étant anglais, américains…

« Jean-Louis Fetjaine est né en 1956. Diplômé de philosophie et d’histoire médiévale, journaliste puis éditeur depuis 1985, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages d’humour cosignés avec Pierre Antilogus, dont plusieurs ont été des best-sellers, notamment Le Guide du jeune père (1998), traduit en dix langues et adapté en BD et au théâtre. Le guide de survie à l’usage des parents (1991), L’homme expliqué aux femmes (1995), Le guide de survie au bureau (1996) et L’école expliquée aux parents (1997), tous ont parus aux éditions Hors Collection.

L’immense succès de la Trilogie des Elfes (éditions Belfond, puis éditions Pocket) marque un tournant dans la carrière d’écrivain de Jean-Louis Fetjaine : il est désormais un incontournable pour les lecteurs de fantasy et plus généralement pour tous les amoureux des littératures de l’imaginaire. Le Pas de Merlin confirme sa popularité et a obtenu le prix Imaginales 2003. Après un détour par le roman historique avec la série Les reines pourpres, il revient à l’univers des elfes au Fleuve Noir avec Les chroniques des Elfes. Il est également l’auteur, avec les photographe et infographiste Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan, de livres illustrés de fantasy, destinés aux enfants, La petite fée paresseuse, Le lutin qui volait les chaussettes, L’elfe du Père Noël (Editions Fetjaine), ainsi que d’albums, Le petit peuple (Le Pré aux Clercs) et Le pays des fées (Editions Fetjaine). »

Voilà pour cette courte présentation de l’auteur. A venir : une présentation de la Trilogie des Elfes.

Publicités

A propos eleonorecotton

Eléonore Cotton est la gardienne de ce site. Le Havre de Pensée & Mots, c'est le croisement de ses études de Lettres Modernes et de ses goûts personnels en un mélange éclectique, mais représentatif de cette lectrice qui navigue sur plusieurs océans littéraires. Eternelle rêveuse, il lui arrive d'écrire de temps en temps...
Cet article a été publié dans AUTEURS & OEUVRES, Fantasy et Science-Fiction, Jean-Louis Fetjaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s